Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mardi 17 octobre 2017 de 15 h à 21 h 30
Salle Aimé Schoenig, espace Richter

Événement ouvert pour les professionnels, particuliers, et plus particulièrement les professionnels des secteurs de l’artisanat du bâtiment, du numérique et de la santé.

La part des femmes dans la vie professionnelle s’accroît avec notamment une progression particulière dans les métiers qualifiés. Le rapport de la DARES (avril 2015) montre que la part de l’emploi féminin devrait continuer à croître, malgré le maintien d’un fort clivage masculin-féminin dans certains secteurs.

La transformation économique consécutive à la digitalisation des activités touche aujourd’hui tous les métiers. Il ne s’agit plus seulement de nouvelle économie, ou bien d’économie du numérique. Nous vivons une recomposition profonde du cadre structurel des activités professionnelles dans tous les secteurs, tant traditionnels que technologiques.

Les responsables d’entreprises expriment aujourd’hui un besoin de nouveaux métiers mobilisant des combinaisons originales de compétences, impliquant une dimension tertiaire relativement élevée. La publication du Ministère des familles, de l’enfance et du droit des Femmes (chiffres clés 2016) montre la persistance de fortes inégalités professionnelles, malgré une présence marquée des femmes dans le tertiaire. Quelles perspectives professionnelles s’offrent aux femmes dans ce nouvel univers de travail ? Quels métiers peuvent-elles espérer investir ? Quel avenir professionnel s’ouvre devant elles ?

La deuxième édition du Colloque « Femmes dans l’Entreprise » offre à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent échanger et proposer des éclairages nouveaux sur cet enjeu majeur de construction professionnelle du XXI° siècle de venir confronter leurs points de vue.

Les participant(e)s à ces échanges seront des représentants d’entreprises, de réseaux, d’institutions dans lesquels de nouveaux de métiers ouverts à la mixité proposent des pistes d’approches innovantes du travail au féminin. Les échanges visent à tracer de nouvelles voies d’approches professionnelles, au niveau de l’ensemble du territoire français.

Page facebook de Cocreatec

#cocreatec