Conférence “De l’eau qui bout au trot qui devient galop, comment des signes universaux permettent d’anticiper des changements abrupts ?” Les jeudis de l’UM

  • Catégorie :
  • Dates : 30 mars 2017
  • Horaires : 18h00 - 20h00
  • Lieu :

Le 30 mars 2017 de 18h à 20h
Amphithéâtre Charles Flahault – Institut de Botanique. Tram ligne 1 – Arrêt Albert 1er
Conférence animée par Julien Lagarde, Maître de Conférences-HDR à l’UFR STAPS, Laboratoire EuroMov de l’Université de Montpellier
Quel est le point commun entre de l’eau qui bout, une crise d’épilepsie, la marche qui devient course, ou la disparition d’une espèce animale ? Tous ces changements sont abrupts, apparaissent dans des situations très différentes et pourtant ils partagent bien des points communs. Ils sont désignés comme des phénomènes critiques, soudains, qui semblent insaisissables et imprévisibles.
Cependant, qu’il s’agisse de phénomènes physiques, non vivants, ou bien biologiques et animés, ces changements brusques sont signalés par des signes avant coureurs. Ces indices anticipateurs sont universaux et communs aux systèmes très variés dans lesquels ils apparaissent.
Au travers de nombreux exemples de ce type de changements, rencontrés dans les mouvements humains et animaux, dans l’activité du cerveau ou dans les écosystèmes, leurs points communs étonnants seront identifiés.

Les « Jeudis de l’UM”

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, 6 instituts et une école, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’étude les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière, en proposant un cycle de conférences inédit : les « Jeudis de l’UM ».
Ils s’échelonneront à raison d’un rendez-vous par mois. Variété des thèmes / variété des lieux : ces rendez-vous sont conçus comme un parcours au sein des composantes de l’UM, pour que chacun puisse découvrir et échanger sur des thématiques universitaires mises à la portée de tous.