Des plantes et du droit, approches juridiques de l’environnement végétal

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jeudi 22 juin 2017 de 8h45 à 18h
Journée d’étude dans le cadre des rencontres Montpellier – Sherbrooke
Faculté de Droit et science politique, Bât. 2, Amphi 201

Le végétal représente un enjeu majeur pour notre époque. Les contributions à cette journée tenteront de rendre compte de la manière dont le droit appréhende le végétal, de la garantie d’une justice redistributive au brevetage du vivant.

Qu’il nourrisse directement ou indirectement les hommes et les animaux, le végétal – et le droit qui le protège, encadre sa production et son utilisation, sont au cœur de problématiques vitales qui vont de la sécurité alimentaire mondiale, au commerce international des denrées, aux modes de production agricole anciens, actuels et futurs, ou bien encore à la reconnaissance des valeurs de la biodiversité et de leur impact sur la santé.

D’un autre côté, le vivant végétal en devenant un matériau pour certaines industries et l’objet d’appropriation aux modalités les plus variées, suscite sans cesse de nouveaux risques pour le patient et le consommateur, que ce soit en matière pharmaceutique, cosmétique, agricole ou agro-alimentaire, risques dont le droit devrait pouvoir se saisir par anticipation.

En savoir plus

Voir le programme