Alexandre Leger s’expose au Musée Atger

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Du 15 septembre au 13 octobre 2017
Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30
Musée Atger – Faculté de Médecine

Un artiste contemporain dans le plus ancien musée de Montpellier : entre un moderne et de prestigieux anciens, un dialogue nourri aux échos d’une même convulsion, celle de la création artistique.

En 2014, Alexandre Leger découvre le musée Atger, et tombe amoureux de ce lieu « et de sa riche collection de dessins français, italiens et flamands des 16e, 17e et 18e siècles. Une collection qui met en valeur la notion d’étude au sens le plus noble du terme » dit-il.

Alexandre Leger y retrouve un environnement qui lui est familier. « Le dessin ancien agit, dans ma démarche, comme une pensée qui m’accompagnerait en permanence ». L’observation, la morphologie, le paysage, les références à certains artistes ou œuvres : autant d’outils du travail de transformation poétique qu’il aime à opérer.

Accueillie dans le cadre même du musée, cette exposition singulière propose un dialogue entre création d’hier et d’aujourd’hui. Alexandre Leger investit de son imaginaire ce lieu prestigieux, y proposant carnets ou objets révélateurs de sa démarche, dessins intimes, libres échos des dessins anciens exposés ici, reliant son travail à cette collection exceptionnelle que le visiteur pourra, en retour, redécouvrir avec un regard tout à fait contemporain.

Trésor de musée

Au cœur de la Faculté de médecine de Montpellier, niché dans les anciens salons d’apparat de l’évêché, le musée Atger recèle un trésor : l’une des plus importantes collections de dessins de France, les œuvres des grands maîtres des écoles française, italienne et flamande, de la Renaissance au XIXe siècle. Et propose un voyage intimiste dans l’univers des maîtres du dessin et de l’estampe, à travers les genres, les techniques et les thèmes – du portrait au paysage, de l’étude anatomique à la scène d’histoire, de l’allégorie au dessin animalier.

Fondé en 1813 par le collectionneur montpelliérain Jean François Xavier Atger (1768-1833), le musée offre ainsi un témoignage précieux et intimiste sur le travail de créateurs à qui l’on doit quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1913.

« Montrer comment les collections anciennes peuvent susciter chez les créateurs d’aujourd’hui de fertiles échos : c’est une volonté affichée du Musée Atger, qui expose dans ses murs les auteurs contemporains (Paul Dardé, Richarme, Clara Castagné ou encore Jaume Ojea) » éclaire Hélène Lorblanchet, responsable du service du patrimoine écrit et graphique de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Du 15 septembre au 13 octobre
Vernissage jeudi 14 septembre à 18 h 30

Musée Atger, Faculté de médecine, 2 rue Ecole de médecine à Montpellier