Art contemporain « Consultations : exposition Alexandre Leger »

Chargement Évènements

Du 15 septembre au 13 octobre 2017
Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30
Musée Atger – Faculté de Médecine

C’est lors d’une intervention aux Beaux-Arts de Montpellier, en 2014, qu’Alexandre Leger découvre le musée Atger et consulte, pour la première fois, sa riche collection de dessins français, italiens et flamands des 16e, 17e et 18e siècles.

Cette collection, située au cœur de l’école de médecine, met en valeur la notion d’étude au sens le plus noble, au travers de dessins passionnants, d’une richesse subtile et d’une grande diversité. On la doit à Jean François Xavier Atger (1768-1833) amateur montpelliérain passionné de dessin.
Alexandre Leger qui travaille principalement le dessin de petit format y est très sensible. Ancien étudiant en médecine puis diplômé des Beaux-arts de Paris, il y retrouve un environnement qui lui est familier. Le dessin ancien agit, dans sa démarche, comme une pensée qui l’accompagnerait en permanence.

L’observation, la morphologie, le paysage, les références à certains artistes ou œuvres sont aussi des outils du travail de transformation poétique qu’Alexandre Leger opère.

Plusieurs visites et la rencontre avec Hélène Lorblanchet, conservatrice du musée Atger et de la bibliothèque universitaire, ont donné lieu à un entretien mené par Alexandre Leger pour le dernier numéro de la revue critique Roven. Le projet de proposer les dessins d’Alexandre Leger au musée a pris forme à l’initiative de Bernard Jordan. Cette exposition est l’occasion de découvrir un dialogue entre une magnifique collection de dessins et un artiste contemporain, enseignant le dessin, passionné par son médium.

Alexandre Leger proposera des carnets, des objets, révélateurs de sa démarche, des dessins intimes, que l’on pourra regarder avec la même attention que celle usuellement portée au dessin ancien. Il s’immiscera au cœur de ce lieu, pour relier son travail à cette collection que l’on pourra, à son tour, observer avec un regard tout à fait contemporain.

> Exposition du 15 septembre au 13 octobre au musée Atger, Faculté de médecine, Université de Montpellier, 2 rue Ecole de médecine 34000 Montpellier
> Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30

Alexandre Leger est né en 1977, il vit et travaille à Paris.
Il est représenté par la galerie Bernard Jordan.
Le travail de cet artiste sera également présenté à Drawing Room 2017, à la Panacée, du 13 au 17 septembre, sur le stand de la galerie Bernard Jordan.