Transition vers l’emploi : une journée d’aide à l’insertion professionnelle

Chargement Évènements

Jeudi 28 septembre 2017 de 13 h à 19 h
Théâtre la Vignette, Campus Paul-Valéry, Bâtiment H

Public ciblé : Jeunes diplômés de Master 2 et de Doctorat de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le jeudi 28 septembre 2017, les universités de Montpellier – Université de Montpellier (UM) et Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) – organisent une journée commune « Transition vers l’emploi » dédiée à l’insertion professionnelle de leurs jeunes diplômés de Master et de Doctorat. Fortes de leurs expériences complémentaires, l’UM et l’UPVM3 ont décidé de renouveler leur collaboration et de mutualiser leurs moyens afin de mieux répondre aux attentes des diplômés.

Cette demi-journée de préparation à l’insertion professionnelle a pour objectif de faciliter l’entrée sur le marché du travail de leurs jeunes diplômés en proposant des outils et conseils pour décrocher leur premier emploi.

La 7ème édition de cette manifestation, issue d’un partenariat avec l’ANDRH, l’APEC, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, la CPME Occitanie, le Florian Mantione Institut, le MEDEF Occitanie, Pépite, le Pôle emploi, témoigne de la volonté des deux universités d’assurer activement sa mission d’insertion professionnelle.

3 temps forts au programme :

  • une conférence-débat sur le thème « Les démarches à entreprendre pour une recherche d’emploi efficace  » animée par la journaliste Mélanie Charpentier avec la participation de professionnels du recrutement et le témoignage d’anciens étudiants ;
  • des ateliers (1 atelier au choix) pour permettre des échanges personnalisés :
    • L’entretien de recrutement – Florian Mantione Institut ;
    • Le CV et la lettre de motivation – Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle – UM ;
    • Comment construire et mobiliser ses réseaux – MEDEF ;
    • Entrepreneuriat : vecteur d’insertion professionnelle – CPME Occitanie/PEPITE
    • Comment se présenter autrement !  – APEC ;
    • Docteurs, valorisez vos compétences face aux recruteurs – Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.
  • les informels de l’APEC avec au programme des tables rondes autour desquelles vous partagez vos expériences avec un ex jeune diplômé qui a trouvé son premier emploi ;
  • tirage au sort à ne pas manquer, 1 bilan de compétence à gagner ! Offert par le Florian Mantione Institut.

Un cocktail clôturera la journée.

*Si vous souhaitez témoigner à la table ronde, contactez-nous par mail ou par téléphone : Mounia Janati 04 34 43 32 47