Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Événement culturel majeur de la rentrée universitaire, les journées européennes du patrimoine organisées en partenariat avec le ministère de la culture attirent un public toujours plus important curieux de découvrir des lieux prestigieux chargés d’Histoire. Cette année, la 34e édition a pour thème « jeunesse et patrimoine ». L’occasion de sensibiliser les étudiants à l’exceptionnel patrimoine historique dont l’Université de Montpellier est dépositaire

Visites libres ou guidées, films, conférences: suivez le guide !

 

2 rue Ecole de médecine – Montpellier

Située depuis 1795 dans l’ancien palais épiscopal, la Faculté de médecine abrite un amphithéâtre d’anatomie et un Conservatoire d’anatomie ainsi qu’une bibliothèque riche de plus de 100 000 volumes. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques. 

Visite libre du bâtiment historique les 16 et 17 septembre, 10 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h

Salles de prestige, Conservatoire d’anatomie, musée Atger, bibliothèque, Theatrum Anatomicum, cour d’honneur.

 Visites guidées de la salle Delmas-Orfila-Rouvière les 16 et 17 septembre matin

Inscription sur place (groupe de 18 personnes).

Conférences – salle des actes :

– le 16 septembre à 14 h 30

Architecture et enseignement de la Médecine au XXIe siècle par le professeur Michel Mondain, doyen de la Faculté de médecine.

– le 16 septembre à 15 h 45 :

Les malformations congénitales de la face au XIXe siècle : évolutions thérapeutiques par les professeurs François Bonnel et Guillaume Captier.

2 rue Ecole Mage – Montpellier

Seul établissement montpelliérain avec le couvent des Ursulines à avoir conservé intégralement son cloître et sa chapelle, la Faculté de droit est l’un des derniers témoins de l’intense activité religieuse qui prit place aux abords de la cathédrale Saint Pierre de la fin du moyen-âge au XVIIIe siècle.

Visites commentées gratuites par le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon le 16 septembre à 10 h, 11 h, 12 h, 15 h et 16 h

Cloître de l’ancien couvent de la visitation Sainte-Marie, salle des actes, bibliothèque d’histoire du droit.

Boulevard Henri IV – Montpellier

Le plus vieux jardin botanique de France a été fréquenté en leur temps par Rabelais, André Gide ou Paul Valéry, illustres amateurs de ce lieu unique situé en face de la Faculté de médecine. 

Visites thématiques le 16 septembre toutes les 30 à 45 min, de 10 h à 17 h

Inscription obligatoire sur place, à l’entrée du jardin.

Télécharger le programme complet

Visite libre dimanche 17 septembre de 12 h à 20 h

15 avenue Charles Flahault – Montpellier

Deuxième de France après celui de Paris, le Droguier de Montpellier témoigne d’une longue tradition médicale et pharmaceutique. Constitué à la fin du XVIe siècle, il rassemble une collection rare de plus de 10 000 échantillons, essentiellement végétaux.

Visites commentées gratuites le 16 septembre à 9 h, 10 h et 11 h.

Renseignements par mail  ou 04 11 75 95 18

2 place Marcel Godechot – Montpellier

Rencontre sur le thème de la jeunesse « L’école chante la jeunesse » : chants d’élèves et chorale les Voy’Elles de 10h à 12h, amphi H.