A l’UM, le numérique coule de source

Une « fontaine numérique » pour les enseignants-chercheurs et les étudiants : cet espace connecté permet de découvrir ou de proposer des projets innovants, à explorer du bout des doigts. Et de renforcer le réseau des étudiants anciens et actuels. C’est à l’UM, et nulle part ailleurs…

Elle a été officiellement inaugurée lundi 23 janvier. Mais au cœur de l’(S)pace – lieu de restauration, de rencontre et d’activités au cœur du campus Triolet – la fontaine numérique est déjà un pôle d’attractivité bien connu des étudiants de l’UM.

La fontaine numérique ? Un lieu connecté où se retrouver autour de dispositifs tactiles innovants, pour favoriser la co-créativité et l’imagination. Enseignants-chercheurs et étudiants peuvent y expérimenter, découvrir, proposer : des projets, des applications, des animations d’évènements… Et disposer librement d’outils numériques dont l’accès est en général réservé.

Par et pour les étudiants

La fontaine numérique offre à ses utilisateurs de nombreux contenus partagés : ressources pédagogiques numériques, ou documents librement échangés et utiles à leur vie d’étudiant.

Objectif premier de cette fontaine d’un nouveau type : encourager les développements d’applications ou de projets numériques 100 % étudiants.

Elle permet ainsi de valoriser leur travail, en offrant un lieu de démonstration des réalisations, de tests de projets en cours ou en fin de réalisation, et en favorisant les interactions entre les uns et les autres.

Outils collaboratifs

La fontaine numérique n’est pas qu’un lieu où se retrouver et partager. Elle favorise la création de projets numériques en mettant à disposition de tous une équipe d’experts en accompagnement de projets, des équipements de tests et de démonstrations, un espace modulaire, un atelier de production.

Elle s’intègre dans la politique générale de développement du numérique au service des étudiants, notamment dans son couplage avec les bibliothèques universitaires. Car la fontaine permet aussi le développement d’outils de travail collaboratifs mis à disposition en libre-accès dans les BU, en lien avec la transformation en cours des BU en Learning Centers.

Créer du lien

Outil collaboratif, espace de rencontre, la fontaine permet de décloisonner les différentes « communautés » disciplinaires, et de créer du lien entre elles. Ouverte sur le campus, mais aussi sur la ville et sur le monde, la fontaine a aussi pour vocation de valoriser le parcours des étudiants et de mettre en relation étudiants anciens et actuels. Une initiative qui s’inscrit dans la mission d’insertion professionnelle de l’université et dans la logique de création de ResUM, le réseau professionnel de l’UM.

Quelques exemples de réalisations : jeu vidéo musical, optimisation en mode tactile d’une application de géolocalisation des stages, cartographie des œuvres d’art contemporain de l’Université de Montpellier, démonstration d’une application « Symphonie environnementale », etc.

2017-03-28T16:19:04+00:00 jeudi 2 février 2017|A la Une, Campus, Etudiant|