A Montpellier, un nouvel écrin pour la médecine

Dans moins de deux ans, le site Arnaud de Villeneuve accueillera la nouvelle Faculté de Médecine, annoncée comme la plus moderne de France. Moderne par son architecture, elle le sera aussi par son approche pédagogique.

Crédit : Cabinet de François Fontès

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans une histoire vieille de 8 siècles. Conçu pour anticiper les nouveaux défis de la médecine, le bâtiment de 12 000 m2 accueillera une plateforme d’apprentissage par simulation des gestes individuels et collectifs (bloc opératoire, salle de réanimation) et hébergera des équipes du LIRMM[i] qui plancheront sur la robotique médicale.

High-tech, oui, mais pas que. La nouvelle faculté entend donner toute sa place à la dimension humaine de la pratique médicale avec un étage dédié à la mise en situation, notamment par le biais d’ateliers théâtre. Leur rôle : préparer les futurs praticiens à la relation patient/médecin et à ses moments difficiles, comme l’annonce d’un diagnostic. Combiner technologies de pointe et dimension humaine de la pratique médicale, telle est la philosophie de cette nouvelle faculté. Une nécessité comme le rappelle le doyen Jacques Bringer : « La médecine d’aujourd’hui est semi-industrielle, robotisée, numérisée… C’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant ».

Livraison du bâtiment prévue en octobre 2016, pour un début des enseignements au 1er semestre 2017.

[i] Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

La Région s’investit à 100%

Financée dans le cadre de l’opération campus et du contrat de plan état-région, la prise en charge financière du projet sera intégralement assurée par le Conseil régional à hauteur de 40,6 millions d’euros, auxquels s’ajoute le coût des études préalables assurées par l’Etat (200 000 euros). Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier apportera quant à lui un co-financement de 460 000 € pour la réalisation de la plate-forme mutualisée de formation médicale.

 

2017-06-23T14:20:19+00:00 , |