Appel à candidatures résidence d’artistes : graphique

Depuis 2009, l’Université de Montpellier accueille un artiste ou une équipe artistique en résidence auprès de ses laboratoires et composantes d’enseignement. Depuis 2013, les résidences sont cofinancées par avec la DRAC et elles s’inscrivent désormais dans le cadre de la convention qui lie l’UM à la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Dans un premier temps, les artistes ont développé des projets Art / Science et interrogé la relation entre la création artistique et les disciplines scientifiques.

L’année 2014/2015 marqué une évolution dans les résidences de l’UM. Le collectif Microclimax a été accueilli dans le contexte particulier de la fusion entre les Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, effective au 1er janvier 2015. Le travail d’exploration et de production artistique a donc été envisagé autant en relation avec le cadre de vie et en écho à la politique de l’Université qu’avec la recherche et les enseignements dispensés. Le nouveau périmètre de l’Université a permis un élargissement à des composantes « non scientifiques ». Le chorégraphe Leonardo Montecchia, en résidence cette année, a abordé la thématique du geste (inutile) à l’Université en bénéficiant de cette nouvelle richesse.

La résidence 2016/2017 appelle à une réflexion autour du thème « graphique ». Une nouvelle fois, elle a pour but de favoriser les points de contact et de croisement entre les champs de l’art et les disciplines enseignées à l’Université de Montpellier. L’artiste travaillera conjointement avec des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants en lien notamment avec la Faculté des sciences (plus particulièrement les départements de mathématiques et d’informatique), l’ISEM, la Faculté d’Économie, la Faculté d’Éducation de Montpellier…

L’Université de Montpellier

Née de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2 en janvier 2015, l’Université de Montpellier est actuellement la plus grande université de Languedoc-Roussillon et la 6ème de France.
Elle regroupe 45 000 étudiants répartis dans 17 composantes de formation parmi lesquelles :

  • 9 facultés : Administration Economique et Sociale (AES), Droit et Science politique, Economie, Education, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sciences (biologie et écologie, évolution et environnement, chimie, terre et eau, mathématiques et informatique…), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • 6 instituts : Administration des Entreprises (IAE), Préparation à l’Administration Générale (IPAG), Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM), l’IUT de Béziers, l’IUT de Montpellier-Sète, l’IUT de Nîmes
  • 2 écoles : l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME), Polytech’ Montpellier.

Au-delà du domaine de la formation, l’Université de Montpellier comporte également 76 structures de recherche rassemblées autour de 9 thématiques scientifiques. Plus de 4 500 personnels (enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs) y travaillent.
L’UM gère et valorise de grandes collections : botanique, paléontologie, zoologie, minéralogie, anatomique et documentaires.

Le service art & culture

Le service art & culture est un service  de l’UM appartenant à la Direction de la Vie des Campus. Sa mission est de proposer des actions qui encouragent et favorisent l’ouverture des étudiants et des personnels au monde de la culture et aux différents modes d’expression artistique.

L’action du service se décline en différents axes : les ateliers de pratique artistique, la programmation de manifestations culturelles sur le campus, les actions de médiation avec les structures culturelles du territoire, le soutien aux initiatives culturelles émanant des différents acteurs universitaires (étudiants, enseignants-chercheurs, associations culturelles, composantes, laboratoires de recherche). L’accueil d’artistes en résidence constitue un des temps forts de l’action culturelle et artistique du service.

Domaines artistiques : arts plastiques – dessin
Thématique : Graphique

Le terme graphique est polysémique. Comme adjectif, il renvoie aux techniques du dessin mais aussi à la représentation du langage par des signes. Comme nom, il renvoie aux figures représentant l’évolution d’un phénomène, aux techniques de représentation des informations à l’aide de dessins et de schémas, aux tracés produits par un appareil enregistreur.
Des cartes graphiques en informatique, en passant par les graphiques décrivant la conjoncture économique, jusqu’à la théorie des graphes en mathématiques, de nombreuses disciplines universitaires font directement référence à ce terme. Enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants ou personnel administratif, nous utilisons tous les graphiques, dans les cours, les présentations Powerpoint, les posters, les rapports. Leurs vertus pédagogiques sont largement exploitées dans toutes les formes de transmission et pour paraphraser Napoléon 1er : un bon graphique vaut mieux qu’un long discours !
L’artiste en résidence devra articuler sa recherche artistique avec la richesse des activités et de la palette sémantique évoquée par les termes « graphe » et « graphique » de notre établissement.
Sa proposition devra se jouer de nos représentations mentales, offrir un regard décalé sur les disciplines faisant appel aux graphes et au graphisme.
Crayon de papier, plume, feutre, gravure, dessin numérique, toutes les techniques sont envisageables.

Une attention particulière sera apportée à la forme de la restitution afin de toucher plus spécifiquement les publics étudiants (édition, projection, exposition, performance, installation…).

L’artiste accueilli s’immerge dans les disciplines et s’imprègne des échanges avec les étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques.
L’artiste capitalise des connaissances qui viendront nourrir la phase de production artistique

1ere étape : exploration et recherche // automne 2016 (entre septembre et décembre – en fonction du calendrier universitaire) :

  • prise de contact avec les partenaires, les étudiants et immersion dans les enseignements pour concevoir un travail artistique ;
  • exploration des domaines de recherche ;
  • immersion dans les problématiques à l’œuvre et les espaces pour concevoir le travail artistique.

2ème étape : création // printemps 2017 (entre février et avril) :

  • travail de conception et de réalisation de l’œuvre ;
  • restitution du travail ;
  • rencontres et actions de médiation en direction de la communauté universitaire et de la population de Montpellier ;
  • animation d’un atelier de pratique artistique sur la démarche de l’artiste, voire son projet spécifique pour l’Université.

Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet.

Conditions financières

Une enveloppe globale de 8.000 euros* est prévue pour rémunérer le travail de recherche, de création et de médiation, l’encadrement d’un atelier de 20h, et prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de l’artiste.
*Ce montant s’entend sous réserve de l’octroi des crédits des différents partenaires.

Procédure de recrutement

Candidature à transmettre avant le 4 juillet 2016 inclus.

À adresser par courriel au format PDF ou par courrier :

À l’attention d’Éléonore Szturemski / Marta Cases Bobadilla
Courriel

Université de Montpellier
Service art & culture
À l’attention d’Éléonore Szturemski / Marta Cases Bobadilla
Place Eugène Bataillon, cc 438
34095 Montpellier cedex 5

Joindre à la candidature :

  • un curriculum vitae ;
  • des visuels d’œuvre ;
  • une note sur la démarche artistique ;
  • une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à votre pratique et éventuellement un pré-projet.

Les candidatures seront examinées le 13 juillet 2016 par un comité de sélection constitué des membres du service art & culture, d’acteurs de la vie culturelle de l’Université de Montpellier et des représentants de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Les candidats seront tenus informés dès la prise de décision du comité.