Art, culture, patrimoine scientifique : ce qu’il ne faut pas rater…

Des manuscrits médiévaux à la création contemporaine, l’UM fait le grand écart pour une rentrée placée sous le signe des arts, de la culture et du patrimoine. Suivez le guide !

L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier

Crédits : Raphaël Cabon

Exposition phare de l’automne à la Faculté de médecine, « L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier » est à voir du 19 septembre au 31 octobre. L’exposition propose au visiteur de revivre le périple des 72 manuscrits médiévaux de la célèbre abbaye qui ont trouvé asile dans les collections documentaires de la faculté. Une plongée dans la longue histoire d’une bibliothèque unique, riche de plus de cent mille volumes dont certains remontent à l’époque carolingienne.

Bibliothèque universitaire de la Faculté de médecine – Du 19 septembre au 31 octobre – Entrée libre du mardi au samedi 13h-17h30 – Visites guidées sur rendez-vous.

Ateliers d’enluminures les 30 septembre, 7 et 21 octobre (15h, Faculté de médecine, Salle Bonaventure) gratuit, inscription obligatoire

Contact : 04 34 43 35 80 – courriel

Chimaera

Changement d’époque et de décor avec l’exposition Chimaera du collectif de création contemporaine Microclimax à la Faculté d’éducation. Les artistes sétois Carolyn Wittendal et Benjamin Jacquemet, accueillis en résidence à l’UM l’an dernier, présenteront le fruit d’un travail qui a donné naissance à des œuvres hybrides, à la croisée du monde scientifique et de l’imaginaire poétique.

Salle d’exposition de la Faculté d’éducation (arrêt Philippidès tram ligne 1) – Du 1er octobre au 6 novembre

Anatomie de l’automate

Organisée en partenariat avec La Panacée, Anatomie de l’automate interroge le rapport entre corps humain et machine, une question au cœur des nouveaux enjeux de la médecine. Une occasion de voir d’un peu plus près les robots du laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), eux qui préfigurent la médecine de demain.

La Panacée – Du 21 novembre au 28 février – Du mercredi au samedi 12h-20h et dimanche 10h-18hwww.lapanacee.orgcourriel

Atome Hotel

A la fin du XIXe siècle, Dmitri Mendeleïev fait entrer son nom dans l’histoire des sciences en mettant au point une classification périodique des différents éléments chimiques connus. Le web-documentaire Atome Hotel offre une immersion fascinante à la découverte de ces éléments qui régissent la vie sur terre et l’univers qui nous entoure. Documentaires, infos scientifiques, citations de littérature « atomique », pastilles sonores… Au détour de chacune des chambres de cet hôtel virtuel, menez l’enquête pour tout savoir des 114 éléments recensés à ce jour… Site web

L’ombre et la lumière

La BU de la Faculté des sciences (campus Triolet) exposera du 15 au 20 décembre les productions photographiques des membres du laboratoire Géosciences de Montpellier. Baptisée L’ombre et la lumière en écho à une année 2015 désignée « année de la lumière » en France, l’exposition présentera les travaux artistiques réalisés par ces scientifiques dans le cadre de leur activité de recherche.

BU de la Faculté des sciences (campus Triolet) – du 15 au 20 décembre

Et aussi…

L’université de Montpellier dispose d’un patrimoine historique et de collections permanentes de premier plan : musée Atger et conservatoire d’anatomie à la Faculté de médecine, musée de la pharmacie et droguier à la Faculté de pharmacie mais aussi le plus ancien Jardin des plantes de France, fondé en 1593…

2017-03-24T13:54:11+00:00 mardi 22 septembre 2015|Patrimoine, Université|