Chasseur de saveurs

Une gamme de bières artisanales aux saveurs du monde : c’est le challenge d’un ancien étudiant de l’Institut des sciences de l’entreprise et du management de Montpellier…
Comment conjuguer l’envie d’être entrepreneur et l’amour du houblon ? Pour Arnaud Buffet la réponse est simple : en lançant sa propre marque de bière. Avec un parcours passant par les bancs de l’Isem, il avait tous les atouts en poche pour construire un business plan. Son goût du challenge a fait le reste. « J’ai toujours été amateur de bière, au début je m’amusais à brasser à la maison puis j’ai décidé de changer d’échelle ». C’est la naissance de « The eye’s Hunters », une gamme de bières artisanales françaises aux ingrédients venus des quatre coins du monde.

Une bière refermentée au warana

Première née de la gamme, la Timbo a été mise sur le marché à l’été 2012. Sa particularité : c’est une bière au warana de l’Amazonie, appellation contrôlée donnée au guarana. « Non pas aromatisée mais bien refermentée au warana », insiste le jeune homme. Et pas n’importe quel warana. « La culture intensive de cette baie est une catastrophe écologique, les industriels détruisent littéralement la forêt amazonienne, s’insurge Arnaud Buffet. Tout aussi grave : ils veulent délocaliser la tribu locale des Satéré-mawé pour exploiter le warana ». Alors Arnaud, très attaché au respect de l’environnement, a décidé de faire autrement. Pour ne pas participer à ce ravage il s’approvisionne auprès de filières responsables, directement en lien avec le chef de la tribu locale. « La preuve qu’on peut utiliser des ingrédients rares en le faisant bien », argumente Arnaud Buffet.

On peut utiliser des ingrédients rares de façon équitable

Une démarche éthique et écolo couronnée de succès : aujourd’hui on peut trouver la Timbo dans plus de 200 points de vente dans le Sud de la France, restaurants, bars à vin, caves à bière, épiceries. « Près de 100 000 bouteilles se sont vendues en 2014 », se réjouit le jeune entrepreneur qui se félicite d’avoir désormais gagné la reconnaissance et la confiance de ses partenaires.

Des ingrédients bios et équitables

Et ce n’est qu’un début : Arnaud Buffet et ses associés ne cessent de parcourir le monde à la recherche d’ingrédients bio issus du commerce équitable pour créer de nouvelles saveurs. Objectif : créer une bière par continent. Mission accomplie pour l’Afrique et l’Asie : la famille « The eye’s hunter » s’est agrandie en 2015 avec la naissance de Djembé, une bière blanche à l’hibiscus du Sénégal et Kâma, une ambrée au gingembre du Sri Lanka. Prochaine étape pour le jeune entrepreneur globe-trotter : « dénicher les ingrédients qui permettront de concocter les breuvages correspondant à l’Europe et à l’Océanie ». Histoire de boucler son tour du monde des saveurs.