Du grain à l’image

De la Corse à l’Alsace et de la Loire à l’Italie, Marie Houlonne arpente les routes de France, de domaine en vignoble. Cette réalisatrice spécialisée dans le monde viticole raconte les crus et les terroirs, capte les gestes du métier et l’âme des vins.
Munie de plusieurs caméras, elle arpente les vignes ensoleillées et plonge dans les caves obscures. Des ceps aux fûts, Marie Houlonne est à l’affut de l’identité visuelle des domaines viticoles. Son métier ? Réalisatrice spécialisée dans le vin. “Je réalise des vidéos de présentation des domaines qui servent de promotion sur leurs sites ou sur les réseaux sociaux”, explique-t-elle.
Avant d’arriver dans ce monde de l’image, Marie Houlonne est passée par celui de l’économie. Une reconversion ? “Plutôt une évolution”. Avec en fil rouge une même passion, celle du vin. “J’ai découvert cet univers lorsque j’étais étudiante à la faculté d’économie de Montpellier, en faisant un stage au château de Flaugergues”, se souvient-elle. La jeune femme tombe sous le charme de ce milieu qu’elle souhaite mieux connaître.
Elle s’oriente alors vers le master Commerce des vins qui lui permet de se familiariser avec l’œnologie et la vinification et qui la mènera vers un poste de responsable d’export dans une cave qui commence à peine à se tourner vers l’international. Elle développe l’export vers l’Europe du Nord et vers l’Asie. “Cette expérience dans le commerce m’a amenée à m’interroger sur le marketing et la communication dans le milieu viticole, je me suis demandée ce que je pourrais amener de nouveau dans ce domaine”.

Dans l’intimité des chais

Avec un mari photographe, l’idée est toute trouvée : ce sera l’image. Mais animée celle-là. “Je me suis formée à la vidéo pour créer ma propre activité”. Un métier peu courant qu’ils ne sont qu’une petite poignée à exercer. Et que Marie Houlonne pratique avec un atout gagnant : ce milieu elle le connaît par cœur. “Quand je rencontre un vigneron pour préparer la vidéo de présentation de son domaine je connais son métier, son univers, ses consommateurs, son marché”, explique la réalisatrice.
Un savoir qui lui permet de mieux comprendre les attentes de ses clients et de tisser avec eux des relations privilégiées. “Je m’intéresse sincèrement à ce qu’ils font. On rentre dans la famille, dans l’intimité, ce sont de vraies rencontres”. Des rencontres qui se multiplient : en 2 ans d’activité, Marie Houlonne a déjà tourné plus de 40 reportages, ce qui fait d’elle la réalisatrice la plus demandée dans ce secteur. Un succès qui dépasse les frontières et qui lui a permis d’aller promener sa caméra dans les vignobles italiens, en Toscane. Après avoir exporté du vin avec succès, Marie Houlonne s’exporte avec plaisir, “le voyage et la découverte font partie de ma vie”.
Crédit photo : Alain Reynaud