En 2017, un nouveau visage pour le campus Triolet

Annoncés dans le cadre du plan national opération campus, les projets « Village des sciences » et « Cœur de campus » vont transformer le visage de l’Université de Montpellier.

Village des sciences : le campus Triolet fait peau neuve !

Deux bâtiments ultra-modernes, 13 000 m2 dédiés à l’enseignement et une entrée totalement relookée, voici à quoi ressemblera d’ici quelques années le campus Triolet. Première et principale réalisation de cette opération, un pôle de 5 niveaux abritant salles de TD et d’informatique, amphithéâtres, ainsi qu’une vaste terrasse et de nombreux lieux de vie étudiante. Ouvert et traversant, le bâtiment entend incarner la nouvelle identité du campus et renforcer l’ouverture de l’université sur la ville. A quelques pas du bâtiment principal, une autre réalisation sera quant à elle consacrée à l’enseignement de la biologie et de l’écologie, deux domaines de formation emblématiques de l’UM.

Cœur de campus : en 2017, un grand parc urbain universitaire

Réunir 4 sites universitaires sur un périmètre de 40 hectares, telle est l’ambition de ce projet d’aménagement urbain et paysager d’ampleur inédite. Le site Triolet sera en effet intégré en 2017 au sein d’un espace commun à l’université de Montpellier et à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Un campus qui englobera aussi le centre sportif universitaire la motte rouge et une partie du nouveau pôle Chimie Balard. Ce nouveau parc urbain fera la part belle à la mobilité piétonne et aux modes de transport doux. La vie de campus sera également au cœur du projet avec un renouvellement du mobilier urbain, la création d’équipements sportifs et de nouveaux aménagements paysagers… L’objectif du projet Cœur de campus : améliorer le cadre de vie et favoriser la mobilité de 35 000 usagers.

Une importante démarche de concertation associant l’ensemble de ces acteurs a été initiée en octobre. Cette première phase doit permettre de recueillir les besoins et d’affiner le projet. Etudiants de l’UM, donnez votre avis pour imaginer ensemble le nouveau visage de votre campus !

L’Opération Campus de Montpellier vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus et accroitre leur visibilité internationale. Portée par la COMUE Languedoc Roussillon Universités, elle représente effort massif et ciblé de l’Etat associant la Région Languedoc Roussillon, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier en faveur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

1ère Réunion de concertation à destination des étudiants : mardi 20 octobre de 11h30 à 14h – Bâtiment S’PACE, Campus Triolet

2017-06-23T14:34:46+00:00 vendredi 16 octobre 2015|Campus, Université|