Il y a de la vie sur nos campus !

Espaces préservés au cœur de la cité, les campus de l’Université de Montpellier fourmillent d’une vie insoupçonnée…

Grâce aux étudiants de l’UM, les enfants des écoles primaires de la région découvrent la biodiversité des campus. © GNUM

Sensibiliser à la protection de la biodiversité

Saviez-vous que sur le verdoyant campus Triolet se côtoient écureuils et tarentes de Mauritanie, renards et autres fouines ? Tout le monde n’a pas toujours la chance d’apercevoir ces voisins très discrets. C’est pourquoi le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNUM) a permis au public de découvrir ce monde caché à l’occasion des « 24 heures de la biodiversité » qui se sont tenues les 20 et 21 avril.

Un événement ouvert au grand public où différentes associations de la Faculté des sciences de l’UM se sont relayées sur le campus Triolet pour faire mieux connaitre les enjeux liés à la protection de la biodiversité, notamment urbaine. De nombreuses classes de scolaires ont été également présentes : l’objectif de l’association était en effet de sensibiliser dès le plus jeune âge. L’occasion aussi d’approfondir ses connaissances naturalistes (faune et flore) et de se former à la photographie ou encore au dessin naturaliste.

Faire connaître la faune et la flore vivant en ville

« La perte de biodiversité est une terrible réalité, que ce soit à la campagne ou en ville. Il est donc important que les citoyens s’emparent de cette problématique. Un autre objectif est d’augmenter les connaissances en écologie sur la faune et la flore vivant en ville. Ces connaissances scientifiques seront très utiles pour observer la biologie et la dynamique de certaines espèces » explique Guillaume Bagnolini, médiateur scientifique et co-auteur du Petit guide naturaliste de la Faculté des sciences, fruit d’un travail d’inventaire collaboratif mené trois ans durant par des étudiants de l’UM. Une initiative baptisée Inventaire Fac, l’observatoire de la biodiversité sur les campus, à l’honneur lors de cet événement.

2017-06-23T09:44:16+00:00 28 avril 2017|, , , , |