Inscriptions, le grand rush

En juillet, 46 000 étudiants sont attendus sur les chaînes d’inscription de l’Université de Montpellier. Risques d’embouteillages ? Pas vraiment : l’université a tout mis en œuvre pour faciliter la vie de ses étudiants.

Objectif de chacun de ces 46 000 étudiants qui vont se succéder dans les pôles d’accueil de l’université : trouver sa place sur les bancs de l’UM, et son bonheur au sein d’une offre de formation pluridisciplinaire. Pas si simple : l’Université de Montpellier, c’est 16 facultés, écoles ou instituts, et de nombreuses disciplines d’enseignement – sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie, gestion…

Accueillir toujours mieux

Un processus d’inscription particulièrement complexe, donc. Pour gagner ce challenge, c’est tout au long de l’année universitaire que la direction des formations et des enseignements travaille pour simplifier et moderniser le processus d’inscription. L’UM a ainsi mis en place une démarche qualité, et obtenu en février 2014 une certification ISO 9001. De quoi s’agit-il ? « Tout simplement de privilégier l’accueil des étudiants, et d’optimiser le processus d’inscription dans un objectif d’amélioration continue » commente la responsable.

« Parmi les étudiants que nous rencontrons, chaque situation est différente. Notre tâche est notamment d’harmoniser les procédures, de garantir une égalité de traitement mais aussi d’aider les étudiants à s’intégrer dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun ».

Particulièrement choyés, les nouveaux bacheliers. Car ces « primo-entrants » peuvent se sentir un peu perdus : « nouveau cadre, nouvelle dimension, nouvelle logique : ils se retrouvent dans un univers qu’ils ne connaissent pas. Il faut les renseigner, les aider à s’y retrouver. Pour cela nous recrutons des emplois étudiants : un renfort précieux sur les pôles inscriptions« .

78 % de satisfaction

Pour mesurer le niveau de satisfaction et améliorer les procédures d’inscription, une enquête est adressée chaque année à 20 000 étudiants*. En 2016, le taux de satisfaction global est de 78 %, avec une progression de 5 % par rapport à 2015. Il s’agissait d’évaluer de nombreux paramètres du processus d’inscription : site internet , inscription en ligne, accueil, inscription sur site, …

* Envoyée par mail à 20 000 étudiants, l’enquête par questionnaire a obtenu 2 000 réponses.

2017-05-23T15:51:59+00:00 lundi 22 mai 2017|Formation|