Inscriptions, un moment clé pour l’étudiant

Dès juillet, 46 000 étudiants sont attendus sur les chaînes d’inscription de l’Université de Montpellier. L’université a tout mis en œuvre pour leur faciliter la vie…

Objectif de chacun de ces 46 000 étudiants qui vont se succéder dans les pôles d’inscription de l’université : s’inscrire dans une formation et trouver sa place sur les bancs de l’UM. Pas si simple : l’Université de Montpellier, c’est 16 facultés, écoles ou instituts, et de nombreuses disciplines d’enseignement – sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie, gestion…

Accueillir toujours mieux

Pour remporter ce challenge, c’est tout au long de l’année universitaire que la direction des formations et des enseignements travaille pour simplifier et moderniser le processus d’inscription. Dès 2011, l’université s’est engagée dans une démarche qualité. Résultat : février 2014, l’optimisation du « processus inscription aux diplômes » est atteinte. La certification ISO 9001 est délivrée à l’Université de Montpellier.

De quoi s’agit-il ? « Tout simplement de privilégier l’accueil des étudiants, et d’optimiser le processus d’inscription dans un objectif d’amélioration continue » commente la responsable. « Parmi les étudiants que nous rencontrons, chaque situation est différente. Notre tâche est notamment d’adapter les procédures, de garantir une égalité de traitement mais aussi d’aider les étudiants à s’intégrer dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun ».

Les nouveaux bacheliers font ainsi l’objet d’un accueil attentif. « Nouveau cadre, nouvelle dimension, nouvelle logique : ces « primo-entrants » peuvent se sentir un peu perdus. Il faut les accueillir, les renseigner, les aider à s’y retrouver. Pour cela nous recrutons des étudiants : un renfort précieux sur les pôles d’inscription ».

78 % de satisfaction

Pour mesurer le niveau de satisfaction, une enquête est adressée chaque année à un panel d’étudiants. En 2016, le taux de satisfaction global est de 78 %. Sont évalués de nombreux paramètres du processus d’inscription : l’information sur le site internet, l’inscription en ligne, l’accueil sur site, l’attente et le déroulement de l’inscription, … « Autant de renseignements et suggestions soulignés par les étudiants via un questionnaire, qui sont retenus puis pris en considération pour la campagne d’inscription suivante. L’analyse de cette enquête débouche sur la mise en place d’un processus plus performant, et qui répond mieux à l’attente des étudiants ».

2017-06-23T09:41:07+00:00 lundi 22 mai 2017|Campus|