L’Université de Montpellier est lancée !

Officiellement lancée au 1er janvier 2015, l’Université de Montpellier est le fruit de la fusion entre les Universités Montpellier 1 et Montpellier 2.
La création de la 6e université de France marque l’aboutissement d’un processus de fusion engagé en septembre 2012. Mené en interne, ce processus a mobilisé près de 300 agents des deux universités qui ont travaillé de concert à sa construction pendant plus de deux ans. Le rapprochement des deux universités s’est appuyé sur l’existence de nombreux secteurs partagés dans les domaines de la recherche et de la formation.
L’Université de Montpellier entend répondre aux trois objectifs énoncés par son président, Philippe Augé« lisibilité, simplicité, efficacité »en fédérant 41 000 étudiants et 72 structures de recherche. Pluridisciplinaire, ouverte sur son environnement et sur le monde, tournée vers la professionnalisation de ses étudiants et une recherche d’excellence, l’UM s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le sud de la France.

Le logo de l’Université de Montpellier

Il s’inspire de l’emblème de la dynastie des Guilhem, fondateurs de la ville de Montpellier. En 1181, Guilhem VIII octroie à la ville un droit qui infléchit son destin : la liberté d’enseigner la médecine. A partir de là, l’enseignement universitaire se crée et la vie scientifique et économique se développe autour de l’université.
Le logo de l’Université de Montpellier s’appuie sur l’héritage de cette dynastie fondatrice. Il symbolise le partage d’une histoire et d’un patrimoine dont toute la communauté universitaire est héritière. Sa forme, évoquant un sceau ou un emblème revisité, souligne l’ancrage historique d’une université vieille de 8 siècles tout autant que sa modernité (crénelé extérieur).
Les éléments intérieurs illustrent, eux, l’interdisciplinarité et le rayonnement. Enfin, la couleur rouge a vocation à interpeller les étudiants, afin qu’ils s’approprient plus facilement le nouveau label « Université de Montpellier ».