L’Université de Montpellier reçoit le label européen « HR Excellence in Research »

En mars 2017, l’Université de Montpellier a réalisé une auto-évaluation à mi-parcours et une mise à jour de sa Stratégie RH pour la recherche en lien avec le label européen « HR Excellence in Research« .

Logo HR Excellence in researchDans le cadre de la mise en œuvre d’HRS4R et en vue du maintien du label, une auto-évaluation à mi-parcours a été réalisée par l’UM au printemps 2017. Cette évaluation interne s’appuie à la fois sur une enquête auprès de la communauté scientifique UM sur les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C), et sur un travail trans-directionnel ayant permis de faire un point d’étape sur la réalisation des objectifs annoncés et une mise à jour du plan d’action pour 2017-2018-2019.

Voici le résultat de ce travail collectif :

Rappel – l’UM obtient le label européen « HR Excellence in Research »

L’Université de Montpellier s’est engagée à soutenir la recherche et à promouvoir l’excellence en matière de ressources humaines pour la recherche. En 2015, elle a élaboré une stratégie de ressources humaines pour la recherche (Human Resources Strategy for Researchers, ou HRS4R)  afin de faire évoluer ses pratiques et de se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C), deux textes adoptés en 2005 par la Commission Européenne (CE) qui visent à promouvoir les métiers de la recherche en Europe.

Pour cet engagement, l’Université de Montpellier a reçu en mars 2015 le label européen « HR Excellence in Research » de la Commission Européenne ; l’UM est la première université française à recevoir cette labellisation.

Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, cette certification contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’UM (Article 32 dans H2020), soit environ 10 millions d’euros par an, et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international.

Contact : Nathalie Modjeska (04 67 14 48 80) – Bureau Accompagnement des Projets Recherche, Direction de l’Innovation et des Partenariats – Université de Montpellier – Courriel

2017-06-23T09:43:31+00:00 mardi 18 avril 2017|Recherche, Université|