Prix & distinctions

Prix Jeune Entrepreneur catégorie « nouveaux services », organisé par La Tribune et BNP Paribas

Depuis quatre ans, et avec le soutien de ses partenaires, La Tribune récompense tous les ans, sept startups lauréates en Green business, Médias & Culture, Santé, Industrie, Nouveaux Services, Numérique et Start. Un seul mot d’ordre : Encourager les jeunes talents possédant un dynamisme entrepreneurial exceptionnel. Au départ, 1000 startup à travers la France, en compétition pour passer l’étape des sélections régionales.

C’est au terme d’un mois d’appel aux votes et de la journée du grand oral, que la société Arthur Dupuy s’est imposée dans la catégorie « nouveaux services » face à ses six concurrents : Decidendo, My tailor is free, Singa France, Location Eventis, We farm up et Elamp. Elle remporte 30 000 € d’achat d’espace publicitaire sur La Tribune.

La société ARTHUR DUPUY® SAS s’est créée sur les compétences et savoirs disciplinaires d’un binôme solide constitué par ses cofondateurs Arthur Dupuy, diplômé de l’Institut Paul Bocuse en management et gestion de l’hôtellerie de luxe & Diplômé en oenologie de l’Université du Vin de Suze-La-Rousse, et le Dr. Isabelle Parrot, enseignant-chercheur en chimie des parfums et arômes à l’IBMM de l’Université de Montpellier.

Spécialisés dans la création de logo olfactif ou LOGOLF, leur métier consiste à traduire une marque, un logo visuel, en langage olfactif par la création d’un parfum identitaire unique.
Si le marché utilise la plupart du temps des fragrances standards et stéréotypées issues du marketing de masse et donc peu différenciantes, leur ambition est de devenir la référence nationale (voire européenne) de la création de signatures olfactives sur mesure.

Pour plus d’informations, contactez le 04 67 14 49 86 ou bien rendez-vous sur le site www.arthurdupuy.com

Deux étudiantes lauréates de la 8ème édition du concours U’Cosmetics

U’Cosmetics est un concours étudiants de formulation cosmétique organisé par l’UCO Bretagne nord et TTDO Marketing à Guingamp. Le prix spécial Coup de coeur de la 8ème Edition a été attribué à DIAMOR projet porté par Ophélie VANDESANDE et Alexandra CALCAVECCHIA.

Anne-Caroline Genix, lauréate du prix commun SFP/GFP

Anne-Caroline Genix, maître de conférence au Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS/Université de Montpellier), est lauréate du prix commun SFP/GFP décerné par la Société Française de Physique et le Groupe Français d’études et d’applications des Polymères en 2016 pour ses travaux dans le domaine des nanocomposites polymères.

Par ses résultats, elle a contribué à une meilleure compréhension de l’organisation structurale des chaînes de polymère et des nanoparticules dans les nanocomposites, qu’ils soient de type « modèles » ou proches de l’application industrielle (ici pneumatique), c’est-à-dire fortement désordonnés et polydisperses. Ses travaux, réalisés au sein de l’équipe Matière Molle du L2C en collaboration avec Julian Oberdisse, sont basés sur l’analyse des spectres de diffusion des neutrons ou des rayons X aux petits angles et la mise en place de plusieurs développements méthodologiques utilisant des simulations numériques de type Monte Carlo.

Le prix commun SFP/GFP est attribué tous les 2 ans « à des chercheurs de moins de 40 ans ayant présenté des résultats scientifiques ou techniques originaux et importants dans le domaine des polymères ».

Déborah Jones, nommée « Fellow » de l’Electrochemical Society (ECS) classe 2015

Déborah Jones de l’équipe Agrégats, Interfaces, Matériaux pour l’Energie (AIME) de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) vient de se voir décerner la prestigieuse distinction de « Fellow » classe 2015 par l’Electrochemical Society (ECS).

L’Electrochemical Society comporte plus de 9000 chercheurs et ingénieurs répartis dans 75 pays, ainsi que 100 institutions ou sociétés. Cette distinction prestigieuse est accordée tous les ans en reconnaissance d’une carrière scientifique internationale exceptionnelle dans le domaine de l’électrochimie et des sciences de l’état solide ; et d’un service remarquable à l’ECS. Dans toute son histoire, la société savante n’a accordé cette prestigieuse distinction qu’à 4 chercheurs en France. Une cérémonie officielle aura lieu lors de la session plénière de la 228ème conférence ECS à Phoenix en Arizona, au mois d’Octobre 2015.

Déborah Jones est Directrice Adjointe de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier, à la tête du Département « Chimie du Solide et de la Matière Divisée » depuis le 1er Janvier 2015. Auparavant, elle a dirigé pendant 5 ans l’équipe de Recherche « Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Energie » (AIME) de l’ICGM. Elle est aussi membre de l’International Society of Electrochemistry (ISE), l’autre grande société internationale d’électrochimie pour laquelle elle a exercé la fonction de Présidente de la Division « Electrochemical Energy Conversion and Storage » de 2011 à 2013.

L’obtention de cette haute marque de distinction souligne indéniablement la qualité de la Recherche au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et contribue ainsi largement à l’image d’excellence de la Recherche en Languedoc-Roussillon.

2017-03-31T09:32:56+00:00 lundi 20 mars 2017|Prix & Distinctions|