Prochains événements

Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke

La 6ème Édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke se tiendra à Montpellier du 21 au 23 juin 2017.

Sur une base biennale, ces rencontres donnent lieu à divers séminaires, colloques et réunions de travail qui permettent aux établissements universitaires de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation.

Les Rencontres réuniront principalement des universitaires de Sherbrooke et des établissements suivants :

  • Université de Montpellier :
  • Université Paul-Valéry, Montpellier ;
  • École nationale supérieure de chimie de Montpellier ;
  • Université de Nîmes ;
  • Institut Mines-Télécom, Mines Alès ;
  • Université de Perpignan Via Domitia ;
  • CHU de Montpellier.

Plus d’informations, sur le site dédié à ces Rencontres

Contact :

Direction des Relations Internationales
Nadia Lagarde
Tél. : 04 34 43 23 26

Journées de clôture du projet Erasmus Mundus Action 2 ALYSSA

Du 24 avril au 27 avril 2017 à Monastir en Tunisie.

Organisateur : Université de Montpellier (coordinateur du projet) en collaboration avec l’Université de Monastir et l’Université Tunis El Manar (co-coordinateur du projet)

Le programme Erasmus Mundus Action 2 ALYSSA, financé par la Commission Européenne et coordonné par l’Université de Montpellier depuis 2013, touchera à sa fin le 14 Juillet 2017. Afin de réunir tout le partenariat une dernière fois autour d’ateliers de travail, l’Université de Monastir s’est portée volontaire pour accueillir chez elle ces ultimes rencontres du 24 au 27 Avril 2017.
Les représentants européens et tunisiens des établissements partenaires principaux (19 établissements) et associés (22 établissements) du consortium ainsi que le Directeur Général de la Coopération Internationale, représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Tunisien, M. Slim CHOURA, se rassembleront pour une réunion de clôture du projet ALYSSA. Le but sera ici d’établir le bilan qualitatif et quantitatif des 131 mobilités réalisées sur des niveaux allant de la licence au post-doctorat, sans oublier les personnels académiques.

Journées de clôture du projet européen COMPERE-Averroès (COMpétence Projets Européens REseau)

Du 10 au 11 mai 2017 à l’Université de Perpignan, Via Domitia.

Organisateur : Université de Montpellier (coordinateur du projet) en collaboration avec l’Université de Perpignan

Les 10 et 11 mai seront organisées, à Perpignan,  les Journées de Clôture du projet européen Tempus COMPERE-Averroès, auxquelles participeront les représentants des 21 établissements partenaires du consortium (université, centres de recherche et Ministères du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de France, d’Italie, d’Espagne et d’Irlande.

Le consortium se réunira à cette occasion pour dresser le bilan de la troisième et dernière phase du projet (actions de transfert et de dissémination), mesurer les réussites et l’impact du projet depuis son lancement en 2014. Ces deux jours de rencontre visent également à assurer la pérennité du projet et du réseau d’experts au-delà du contrat de subvention européen.

Le projet COMPERE-Averroès est un projet structurel régional, sélectionné en décembre 2013 et financé par le programme TEMPUS de la Commission européenne. Il vise à développer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Maghreb, en leur transférant les compétences nécessaires, pour qu’ils puissent être davantage présents, comme coordinateurs & partenaires, dans les projets européens de la période de programmation 2014-2020 (Erasmus + et H2020 notamment).

2017-06-12T14:36:43+00:00 mardi 19 avril 2016|Agenda international|