Université de Montpellier

Réforme du master : ce qui change

Elle a été actée par la loi du 23 décembre 2016. La réforme du master sera applicable dès la rentrée 2017. Qu’est-ce qui va changer ?

Un recrutement à l’entrée du Master

Désormais, le recrutement s’opère sur dossier et dès l’entrée du master (consultez les modalités de recrutement ainsi que les critères de recrutement).

Seule filière faisant l’objet d’une dérogation : le Droit. Les formations juridiques maintiennent un recrutement à l’entrée de la 2e année (M2).

N.B. Cette réforme vient compléter la réforme LMD. Entrée en vigueur en 2002, le système LMD (licence-master-doctorat), a redéfini les cycles universitaires. Mais la sélection qui avant 2002 existait entre la maîtrise (bac + 4) et les anciens DEA et DESS a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Si vous entrez en master

Le recrutement à l’entrée du master se fait sur dossier. Celui-ci comporte CV, relevés de notes, lettre de motivation, projet… Il est examiné par une commission pédagogique.

Votre dossier est retenu ? Vous avez 15 jours pour confirmer votre volonté d’intégrer le master concerné. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de votre admission.

Attention, chaque master a son propre calendrier et sa propre date de dépôt de candidature. N’oubliez pas de vérifier la date qui vous concerne.

Si vous êtes déjà en master

Vous êtes déjà inscrit en 1e année de master (M1) durant l’année universitaire 2016-2017, et vous souhaitez poursuivre en 2e année (M2) ? Dans ce cas, vous restez soumis à un recrutement à l’entrée de la 2e année (M2).