Une nouvelle espèce sort de l’ombre

Les chercheurs du laboratoire Diversité, adaptation, développement des plantes (IRD / Université de Montpellier) ont participé à la découverte d’une plante à fleur jusqu’alors inconnue. De nombreuses questions demeurent.
Elle vivait cachée aux yeux du monde et aurait sans doute pu le rester bien des siècles, tapie dans l’épaisse forêt tropicale gabonaise. Elle, c’est Sirdavidia solannona, cette plante à fleur sortie de l’anonymat par des botanistes gabonais et français des laboratoires Écologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud / CNRS) et Diversité, adaptation, développement des plantes (IRD / Université de Montpellier). Pour n’importe quel botaniste, la découverte d’une plante non répertoriée fait figure de graal. Quand en plus celle-ci n’appartient à aucun genre connu, on peut parler de véritable jackpot !

Nouvelle espèce

La mise au jour de cette plante aux délicates fleurs rouges est une découverte pour le moins inattendue. La région qui l’abrite – les Monts de cristal – compte en effet parmi les zones du Gabon les plus explorées par les botanistes. Preuve que la forêt tropicale et son dédale végétal réservent encore bon nombre de surprises…
L’analyse des séquences d’ADN a confirmé la nécessité de créer un nouveau genre pour classer cette plante dont l’espèce la plus apparentée s’est révélée être une espèce endémique de Tanzanie, située dans une forêt isolée à plus de… 3000 km !
Autre curiosité, Sirdavidia solannona, qui appartient à la famille des annones (Annonaceae), se caractériserait par un mode de pollinisation jamais observé parmi les Magnoliidae (le groupe de plantes qui comprend, entre autres familles, celle des annones). De nombreuses inconnues restent donc à déchiffrer pour percer les mystères de cette espèce. Une chose est sûre en tout cas, Sirdavidia solannona peut dire adieu à sa tranquillité…