Informations sur la vie privée

L’Université de Montpellier et votre vie privée en ligne

Nombre d’informations personnelles sont collectées pour optimiser le fonctionnement des sites web. L’Université de Montpellier, soucieuse de se conformer à la réglementation française et européenne en vigueur, a mis en place des mesures d’information et de protection de votre vie privée.

Comment vous êtes suivis sur le web : cache et cookies, historique

Lorsque vous visitez un site web, des traces de votre navigation sur internet sont enregistrées dans votre propre ordinateur, dans les équipements du réseau internet (fournisseurs d’accès) et sur des serveurs.

Votre navigateur conserve une copie des pages que vous avez parcourues récemment  (« le cache », moyen astucieux d’optimiser les temps de chargement et désengorger le réseau). Il garde aussi un historique des adresses que vous avez entrées via la barre d’adresse.

Les cookies font également parties des traces qui restent de vos navigations. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre disque dur par le domaine que vous visitez. Il peut contenir plusieurs données comme le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, une date d’expiration. Un serveur y accède pour lire et enregistrer ces informations.

Les cookies jouent plusieurs rôles. Ils facilitent votre navigation, stockent vos préférences, rendent l’interaction entre vous et le site internet plus rapide et plus facile. Sans cookie, vous serez un nouveau venu à chaque fois que vous ouvrirez une page du site. Par exemple, si vous entrez vos données de « login » sur une page et que vous passez sur une autre page, le site ne vous reconnaîtra pas et ne sera pas capable de vous considérer comme enregistré.

Certains sites utilisent aussi les cookies pour cibler leur publicité ou leurs campagnes de marketing en se basant, par exemple, sur votre lieu de résidence ou vos habitudes d’achats ou de navigation sur Internet. Ce n’est pas le cas des sites de l’Université de Montpellier.

Certains cookies sont liés au site que vous regardez, d’autres dépendent de sites extérieurs qui gèrent du contenu sur la page que vous regardez (cookies de sites tiers). Par exemple, votre site internet peut utiliser les services d’une entreprise de statistiques qui va utiliser ses propres cookies pour pouvoir compter les visiteurs.

Ce qui est du ressort de l’Université de Montpellier… et ce qui ne l’est pas

Conformément aux recommandations de la CNIL, l’UM a mis en place un bandeau qui apparaît lorsque vous entrez sur l’un de ses sites. Il renvoie à une page qui précise la finalité des cookies utilisés, vous indique que vous pouvez vous opposer à ces cookies et vous rappelle que la poursuite de votre navigation vaut accord au dépôt de cookies sur votre terminal.

Le serveur informatique qui héberge l’UM recueille, comme la plupart des sites, automatiquement des informations de votre part.

L’UM analyse régulièrement le trafic de ses serveurs à des fins statistiques et étudie vos parcours pour optimiser ses sites. Elle recueille des informations sur votre adresse IP, de façon anonyme, pour mettre en œuvre la géolocalisation de ses contenus, condition indispensable à la gestion des droits de diffusion. Enfin, dans des cas aussi extrêmes que rares, l’UM peut être amenée à utiliser ces informations pour identifier les auteurs d’abus, en coopération avec les autorités.

Les informations que vous laissez sur nos serveurs ne sont transmises à aucun annonceur.

Toutefois, certaines informations peuvent être collectées par des services tiers.

  • A des fins statistiques, l’UM utilise les cookies de mesure d’audience Google Analytics : elle peut ainsi savoir combien de personnes utilisent ses sites, combien de fois une vidéo a été visionnée, quels sont les navigateurs les plus utilisés.
  • Pour promouvoir ses contenus,  l’UM utilise les services de Facebook et Twitter. Leurs boutons de partage sont présents sur nos sites et vous permettent de faire connaitre à vos proches les articles ou les vidéos que vous aimez. Mais leur code source exploite des cookies permettant de tracer votre navigation, que vous soyez utilisateur de ces plateformes ou non. Facebook, par exemple, adapte sa publicité selon les sites que vous avez visités et vous propose des « groupes » adaptés aux centres d’intérêt déduits de votre navigation sur internet.

De quelle loi dépend l’UFTMiP pour la gestion des données personnelles ?

Ayant son siège social en France, l’Université de Montpellier est exclusivement soumise à la réglementation française en matière de données personnelles et aux avis émis par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du traffic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation. En savoir plus

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