Partenariats internationaux

L’Université de Montpellier a une longue tradition d’ouverture internationale qui s’est manifestée par la mise en œuvre de nombreux partenariats académiques, programmes de mobilité et collaborations scientifiques. Au plan européen tout d’abord, notre établissement mène une politique active d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+.

Nous accueillons des étudiants de la plupart des pays européens et à l’international le nombre des mobilités entrantes et sortantes est en constante augmentation depuis quelques années. L’UM développe également les doubles diplômes qui permettent à nos étudiants et étudiants internationaux d‘élargir leurs opportunités professionnelles. C’est aussi grâce à ses nombreux accords de coopération que l‘UM accueille également des enseignant-chercheurs et personnels administratifs du monde entier.

Les partenariats stratégiques de l’UM

La création d’un partenariat stratégique permet une collaboration étroite avec un nombre restreint d’établissements, créant ainsi une synergie forte entre ces partenaires et l’Université de Montpellier. Les partenariats stratégiques ont la particularité de toucher chacune des facultés de notre université. Les projets qui y sont développés incluent toutes les facettes de collaborations universitaires telles que : les échanges étudiants, scientifiques pour les étudiants et les professeurs, les cotutelles de thèses, les collaborations scientifiques, les échanges de stagiaires, la créations de programmes communs, participations pour les étudiants et les professeurs à des écoles d’été, la création de chaire d’études et de recherche, l’organisation de colloques scientifiques et la gestion organisationnelle. Nos partenaires stratégiques sont : l’Université de Barcelone, l’Université de Heidelberg et l’Université de Sherbrooke.

Depuis mars 2017, le gouvernement français a confirmé les choix du jury international chargé de sélectionner les lauréats de l’appel à projets IDEX-ISITE. Le projet MUSE « Montpellier Université d’Excellence » fait partie de ces lauréats et est piloté par l’Université de Montpellier.

Ce projet mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire de Montpellier l’une des capitales européennes de la santé, de l’agro-environnement et de l’écologie-environnement (thématiques : nourrir, soigner, protéger) et un véritable portail européen des coopérations scientifiques concernant les pays du Sud. Les partenaires stratégiques privilégiés internationaux sont donc naturellement des partenaires avec lesquels les membres ont des liens scientifiques forts : l’Université de Heidelberg (Allemagne), l’Université de Barcelone (Espagne), l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et l’Université UC Davis(Etats-Unis).

L’UM s’efforce également de soutenir, en coopération avec les organismes de recherche les actions de ses personnels qui construisent des réseaux internationaux de recherche d’excellence notamment en Europe, en Amérique du nord et au Japon.

La collaboration déjà existante entre les membres du consortium se voit donc renforcée avec une dynamique agrégeant la politique de développement et de mise en œuvre du projet et la politique des Relations Internationales de l’UM.

Les partenariats Erasmus +

Les accords internationaux peuvent être établis dans le cadre du programme ERASMUS+, des programmes européens Erasmus Mundus, du Bureau de la Coopération Internationale (BCI Québec) ou émaner de coopérations inter universitaires pilotées par notre université.

L’ensemble de ces accords et programmes permet d’appuyer la stratégie internationale de l’UM en favorisant la mobilité des étudiants et des personnels, et en offrant un cadre favorable aux coopérations académiques et scientifiques.

procédure pour établir un double diplôme

Rapprochez vous de votre composante ou du service coopération de l’Université de Montpellier pour en savoir plus.

Procédure pour établir un partenariat international

Il peut s’agir de partenariats de formation (échanges, doubles diplômes, diplômes délocalisés etc.) ou de recherche. Quel que soit le type de partenariat que vous souhaitez mettre en place, il est nécessaire d’élaborer et de signer un accord. Il établit les modalités propres à chaque projet. Ce document est un acte administratif et juridique qui engage chaque partie. A l’UM, seul le Président est habilité à le signer.

Contacts pour formuler votre demande de partenariat : le service coopération de la Direction des Relations Internationales de l‘Université de Montpellier vous informe et vous accompagne dans la mise en place de vos partenariats internationaux.

Réseaux internationaux

L’Université de Montpellier fait partie de nombreux réseaux internationaux qui accroissent son rayonnement :

AUF (tous les continents)

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ast une association internationale qui propose à ses établissements membres un puissant outil de partage et de capitalisation des expériences, facilitant la structuration de l’offre pédagogique et scientifique, les échanges, la mise en œuvre de projets interuniversitaires et l’appui aux projets scientifiques.

EUA

L’Association des universités européennes – European university association (EUA) représente les universités et les conférences nationales des présidents d’université de 47 pays européens.

L’EUA compte plus de 850 membres et joue un rôle majeur dans la définition des politiques de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Groupe de Coimbra

C’est un réseau universitaire, fondé en 1985 qui a pour but de réunir des universités multidisciplinaires, établies depuis longtemps et faisant partie des hauts standards internationaux.

e-OMED (Région Méditerranéenne)

Le projet « Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée», se propose de construire graduellement un espace numérique largement ouvert à l’ensemble des acteurs (pays, institutions et individus) de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

Il a pour objectif  de préserver et de valoriser les legs de la civilisation méditerranéenne héritière des Egyptiens, Assyriens, Hébreux, Phéniciens, Grecs, Romains et Arabes, en tirant le meilleur parti des puissants outils que sont Internet, le numérique, les technologies de l’information et de la communication et les communautés virtuelles d’échange et de partage.

UNIMED

L’UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée, fondée en octobre 1991, est une association d’Universités du bassin de la Méditerranée. L’UNIMED a pour but de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale, et économique. UNIMED compte aujourd’hui plus de 100 membres venant de toute la région méditerranéenne et au-delà. L’UM est membre depuis 2019 du réseau UNIMED.

CAMPUS France

Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.

Partenariats internationaux Voir plus