Coopération

Coopération 2017-03-07T09:14:41+00:00

L’Université de Montpellier a une longue tradition d’ouverture internationale qui s’est manifestée par la mise en œuvre de nombreux partenariats académiques, programmes de mobilité et collaborations scientifiques. Au plan européen tout d’abord, notre établissement mène une politique active d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+. Nous accueillons des étudiants de la plupart des pays européens et à l’international le nombre des mobilités entrantes et sortantes est en constante augmentation depuis quelques années. L’UM développe également les doubles diplômes qui permettent à nos étudiants et étudiants internationaux d‘élargir leurs opportunités professionnelles. C’est aussi grâce à ses nombreux accords de coopération que l‘UM accueille également des enseignant-chercheurs et personnels administratifs du monde entier.

La création d’un partenariat stratégique permet une collaboration étroite avec un nombre restreint d’établissements, créant ainsi une synergie forte entre ces partenaires et l’Université de Montpellier. Les partenariats stratégiques ont la particularité de toucher chacune des facultés de notre université. Les projets qui y sont développés incluent toutes les facettes de collaborations universitaires telles que : les échanges étudiants, scientifiques pour les étudiants et les professeurs, les cotutelles de thèses, les collaborations scientifiques, les échanges de stagiaires, la créations de programmes communs, participations pour les étudiants et les professeurs à des écoles d’été, la création de chaire d’études et de recherche, l’organisation de colloques scientifiques et la gestion organisationnelle. Nos partenaires stratégiques sont : l’Université de Barcelone, l’Université de Heidelberg et l’Université de Sherbrooke.

Les accords internationaux peuvent être établis dans le cadre du programme ERASMUS+, des programmes européens Erasmus Mundus, Tempus, du Bureau de la Coopération Internationale (BCI Québec) ou émaner de coopérations inter universitaires pilotées par notre université. L’ensemble de ces accords et programmes permet d’appuyer la stratégie internationale de l’UM en favorisant la mobilité des étudiants et des personnels, et en offrant un cadre favorable aux coopérations académiques et scientifiques.

Le double diplôme permet d’obtenir à la fois le diplôme de l’Université de Montpellier et celui de l’université partenaire. Le double-diplôme (DD) offre une formation unique et exceptionnelle dans un environnement caractérisé par une étroite collaboration entre l’UM et le partenaire. Les cursus de doubles diplômes sont un moyen stratégique de développement des coopérations internationales. L’objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays.

Rapprochez vous de votre composante ou du service coopération de l’Université de Montpellier pour en savoir plus.

Il peut s’agir de partenariats de formation (échanges, doubles diplômes, diplômes délocalisés etc.) ou de recherche. Quel que soit le type de partenariat que vous souhaitez mettre en place, il est nécessaire d’élaborer et de signer un accord. Il établit les modalités propres à chaque projet. Ce document est un acte administratif et juridique qui engage chaque partie. A l’UM, seul le Président est habilité à le signer.

Contacts pour formuler votre demande de partenariat : le Service Coopération de la Direction des Relations Internationales de l‘Université de Montpellier vous informe et vous accompagne dans la mise en place de vos partenariats internationaux.

Réseaux internationaux

L’Université de Montpellier fait partie de nombreux réseaux internationaux qui accroissent son rayonnement :

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ast une association internationale qui propose à ses établissements membres un puissant outil de partage et de capitalisation des expériences, facilitant la structuration de l’offre pédagogique et scientifique, les échanges, la mise en œuvre de projets interuniversitaires et l’appui aux projets scientifiques.

https://www.auf.org/

C’est un réseau universitaire, fondé en 1985 qui a pour but de réunir des universités multidisciplinaires, établies depuis longtemps et faisant partie des hauts standards internationaux.

LATINUS est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur latins visant la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité dans une perspective d’ouverture sur le monde. Ces établissements s’engagent à développer des projets communs de formation et de recherche et à soutenir la mobilité académique au sein du réseau, tout en ouvrant celui-ci au monde en s’appuyant sur les réseaux de chacun.

http://www.reseaulatinus.org/francais/

Le réseau Averroès réunit sur les deux rives de la méditerranée 65 universités, 5 collectivités territoriales, 16 entreprises et 7 réseaux internationaux.

Si la composition du Consortium est fixée à 20 universités, le nombre de partenaires associés ne cesse d’augmenter. Le projet Averroès 4 rassemble 74 partenaires associés issus de tous les domaines : établissements d’enseignements supérieurs, mais aussi partenaires industriels, entreprises, collectivités, technopoles ou encore pépinières d’entreprises.

http://www.averroes.fr/fr/le-programme

L’Association des Institutions d’Enseignement supérieur d’Asie du Sud-Est (ASAIHL) est une organisation non gouvernementale fondée en 1956 qui a pour mission d’aider les établissements d’enseignement supérieur membres à se renforcer et atteindre l’excellence internationale dans l’enseignement supérieure et la recherche, par le biais d’une auto-assistance mutuelle.

http://www.seameo.org/asaihl/

Le projet « Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée», se propose de construire graduellement un espace numérique largement ouvert à l’ensemble des acteurs (pays, institutions et individus) de l’Union pour la Méditerranée (UPM).  Il a pour objectif  de préserver et de valoriser les legs de la civilisation méditerranéenne héritière des Egyptiens, Assyriens, Hébreux, Phéniciens, Grecs, Romains et Arabes, en tirant le meilleur parti des puissants outils que sont Internet, le numérique, les technologies de l’information et de la communication et les communautés virtuelles d’échange et de partage.

http://eomed.org/

Contact

Service coopération – Direction des Relations Internationales
163 rue auguste broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23
Courriel