Mobilité enseignants chercheurs et personnels administratifs

Mobilité enseignants chercheurs et personnels administratifs 2017-11-27T15:01:38+00:00

Si vous partez en mission à l’international, vous devez obtenir préalablement une autorisation conforme aux conditions de votre déplacement (demande d’autorisation d’absence à l’étranger).

Avec Erasmus +

Le Programme Erasmus + vous permet d’effectuer trois types de mobilités différentes :

  • L’organisation de la mobilité (OM)
    Elle permet de suivre la mobilité d’un étudiant de l’Université de Montpellier envoyée en mobilité au sein d’une Université européenne partenaire. Elle finance également des visites préparatoires pour signer de nouveaux accords Erasmus.
  • La mobilité d’enseignement (STA)
    Ce type de mobilité permet d’effectuer des enseignements (minimum de 8h de cours pour 2 jours , hors voyage) au sein d’une université européenne partenaire. Cette mobilité s’effectue dans le cadre d’un accord interuniversitaire et peut durer jusqu’à deux mois avec la possibilité de partir tout au long de l’année. Selon la destination et la durée de la mobilité, une participation de la structure de rattachement UM pourra être sollicitée. La période de formation éligible est de 2 jours à 2 mois. Selon la destination et la durée de la mobilité, une participation de la structure de rattachement UM pourra être sollicitée.
  • La mobilité de formation (STT)
    Ce type de mobilité s’adresse aux enseignants-chercheurs à des fins de formation pour permettre l’acquisition de connaissances à partir d’expériences et l’observation de bonnes pratiques à l’étranger. Mais aussi d’aider au développement de la coopération entre l’Université de Montpellier et les entreprises européennes. NB : l’essentiel de la formation ne doit pas consister en une participation à des conférences, séminaires ou ateliers.

L’Université de Montpellier s’engage à promouvoir l’équité et l’inclusion des participants au programme, notamment de ceux ayant des besoins particuliers, telles que les personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre.

Pour en savoir plus sur l’organisation et le déroulement de ces mobilités, contactez la Direction des Relations Internationales.

Avec la Mobilité Internationale de Crédits (MIC)

Dans le cadre du programme Erasmus+ MIC, plusieurs projets vous permettent d’effectuer une période de mobilité à l’international dans des universités partenaires. Pour en savoir plus sur ces programmes contactez le Service Gestions de Projet  de l’Université de Montpellier.

Avec Erasmus Mundus

Dans le cadre du programme Erasmus Mundus Action 2, plusieurs projets vous permettent d’effectuer une période de mobilité à l’international dans des universités partenaires. Pour en savoir plus sur ces programmes renseignez-vous directement sur leurs sites ou contactez la personne en charge au sein de l’Université de Montpellier.

En Europe avec Erasmus +

La nouvelle organisation du programme Erasmus + donne la possibilité aux personnels de l’université d’échanger des compétences et des savoir-faire à travers l’Europe.

STT (Staff Mobility – Training) – Mobilité de formation

Minimum : 2 jours – Maximum : 8 semaines – Dans une entreprise ou un Établissement d’Enseignement Supérieur – Un plan de formation validé par l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier s’engage à promouvoir l’équité et l’inclusion des participants au programme, notamment de ceux ayant des besoins particuliers, telles que les personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre.

Avec la Mobilité Internationale de Crédits (MIC)

Dans le cadre du programme Erasmus+ MIC, plusieurs projets vous permettent d’effectuer une période de mobilité à l’international dans des universités partenaires. Pour en savoir plus sur ces programmes contactez le Service Gestions de Projet ( lien http://www.umontpellier.fr/international/projets-internationaux/)  de l’Université de Montpellier.

A l’international avec les programmes Erasmus  Mundus action 2

L’Université de Montpellier est partenaire des programmes Erasmus Mundus :

  • EU-METALIC  – Erasmus Mundus Maroc
  • Le projet EUROSA + – Erasmus Mundus Afrique du Sud
  • Le projet KITE – Erasmus Mundus Afrique, Caraïbes, Pacifique
  • Le projet THELXINOE – Erasmus Mundus Australie, Nouvelle Zélande
  • Le projet BACKIS – Erasmus Mundus Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan

Programme enseignants chercheurs invites  à l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier souhaite mettre en place les moyens de promouvoir et d’encourager l’accueil d’enseignants-chercheurs et de chercheurs exerçant leurs fonctions à l’étranger, au sein d’une institution non française ; le but de ce dispositif est de construire ou de renforcer les échanges internationaux avec des personnes ou des institutions dans les domaines de la recherche et / ou de la formation.
La sélection des enseignants-chercheurs et chercheurs invités, s’appuie sur :

  • la qualité du dossier scientifique et sa cohérence avec le projet de recherche de la structure de recherche et / ou le projet pédagogique de l’école, UFR ou institut ;
  • la participation de l’invité(e) à la politique de rayonnement international de l’établissement,
  • l’apport direct aux activés de l’université, que ce soit en recherche ou en formation ;
  • le développement de la politique partenariale internationale de l’établissement (candidature commune de type H2020, ERASMUS+).

Les enseignants-chercheurs et chercheurs invités sont sélectionnés pour effectuer un séjour allant de 2 à 4 semaines à l’UM. Une indemnité destinée à couvrir les frais de séjour est allouée à l’enseignant-chercheur ou au chercheur invité sélectionné. Le montant du remboursement forfaitaire versé pour chaque journée complète passée sur le territoire national dans le cadre de cette invitation s’élève à 130 €. Afin de pouvoir bénéficier de l’indemnisation forfaitaire, les enseignants-chercheurs et chercheurs invités devront nécessairement présenter les preuves de leur hébergement à titre onéreux, et ce, pour la durée totale du séjour, figurant dans la lettre d’invitation de l’enseignant-chercheur ou chercheur invité..

Pour en savoir +, contactez la Direction des Relations Internationales

Faciliter votre séjour à l’Université de Montpellier

Un Guide des procédures est disponible en français et en anglais sur le site web d’Euraxess France.

Cet outil est destiné aux chercheurs et enseignants internationaux effectuant un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en France en tant que doctorant, post-doctorant, chercheur ou professeur invité, associé ou en année sabbatique.

Il s’adresse également aux responsables des laboratoires qui les reçoivent ainsi qu’à tous les acteurs de la mobilité internationale.

Le Centre Euraxess Languedoc-Roussillon a pour mission de faciliter la préparation de votre séjour et votre installation à Montpellier et dans la région Languedoc-Roussillon : découvrez l’ensemble des services et activités disponibles en consultant le site web d’Agropolis International, en français et en anglais.

L’Université de Montpellier dispose de logements destinés à nos partenaires étrangers (professeurs invités, chercheurs, post-doctorants en stage dans les laboratoires de l’Université).

La durée du séjour doit être d’une semaine minimum et jusqu’à trois mois maximum pour la même personne – entre le 1er septembre et le 30 juin. La procédure et les formulaires de réservation sont disponibles sur l’ENT.

Pour en savoir +, contactez la Direction des Relations Internationales.

Contact

Direction des Relations Internationales
163 rue auguste broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23
Courriel