Venir étudier à l’Université de Montpellier

Pourquoi venir étudier à l’Université de Montpellier ?

Vous voulez faire vos études supérieures en France, mais vous hésitez encore entre plusieurs universités ? L’Université de Montpellier vous donne 5 bonnes raisons de venir faire vos études à Montpellier !

Des études de haut niveau

Pluridisciplinarité

Montpellier – ville des étudiants

Faire des sciences son métier

Huit siècles de culture et de science

ÉtudiantsL’Université de Montpellier est réputée depuis plusieurs siècles pour la qualité de ses formations. Philosophes et anciens étudiants magnifient les  maîtres montpelliérains depuis le Moyen Age. Digne de son histoire, l’Université propose aujourd’hui des formations professionnalisantes adaptées au monde du travail qui vous assurent une bonne insertion professionnelle.

PluridisciplinaritéTout étudiant ou futur étudiant trouvera une formation qui lui correspond parmi plus de 800 diplômes proposés par l’Université de Montpellier. Nos 3 grands domaines de formations regroupent des centaines de possibilités de parcours que ce soit en médecine, en ingénierie ou encore en économie. Ici, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une formation pour vous spécialiser dans un seul domaine ou avoir une double compétence en suivant des enseignements complémentaires.

Vie étudianteMontpellier est la deuxième ville de France que les étudiants choisissent pour faire leurs études. Et ce n’est pas seulement pour la plage qui est à deux pas de la ville. Montpellier, c’est aussi un lieu reconnu pour son cadre de vie : climat méditerranéen, transports en commun, sécurité en ville. Rajoutez à cela de nombreux logements étudiants, des activités culturelles et sportives et bien sûr des soirées étudiantes. Bref, à Montpellier il fait aussi bon y étudier qu’y vivre.

RechercheL’Université de Montpellier accueille chaque année 1 700 doctorants. Avec des laboratoires modernes, des technologies innovantes et son excellence en recherche scientifique, l’Université leur propose un cadre d’épanouissement professionnel exceptionnel. Vous aussi, vous pouvez faire de la science une aventure passionnante en intégrant une de nos unités de recherche.

PatrimoineDoyenne des universités en exercice d’Europe, l’Université de Montpellier est un lieu unique où la culture et la science se marient depuis des siècles. Étudiant de notre Université, vous pouvez vous imprégner quotidiennement de ce passé illustre en découvrant nos collections, nos musées et nos bâtiments.

Guide « étudier à Montpellier, Nîmes, Perpignan » :

Parrainage d’étudiants internationaux

Pour assurer les meilleures conditions de votre arrivée à l’Université de Montpellier, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant. Votre parrain ou marraine, étudiant français ou étranger à Montpellier :

  • vous contacte avant votre départ,
  • vous accueille à la gare ou à l’aéroport,
  • vous accompagne jusqu’à votre lieu d’hébergement,
  • vous aide dans vos démarches administratives.

Pour en profiter et devenir filleulinscrivez-vous en ligne.

Vous êtes séduit ? Venez découvrir toutes les possibilités pour venir étudier chez nous !

Vous êtes étudiant individuel

Vous envisagez de suivre un cursus à l’Université de Montpellier. Pour connaître les conditions d’accès, nous vous conseillons de prendre connaissance du document :
accès des étudiants internationaux à l’Université de Montpellier 2016-2017.

1. Qu’est-ce que la « lettre d’admission » et où puis-je la demander ?

Pour les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen (EEE)

Niveau L1 ou L2 : vous devez vous connecter sur le site national de coordination Post-Bac – inscription du 20 janvier au 20 mars 2015.
Niveau L3, M1 ou M2 : vous devez prendre contact directement avec le service de scolarité de votre composante.

Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors EEE, résidant en France
Niveau L1 & PACES (Première année commune aux études de santé)

  • Si vous disposez d’un titre de séjour d’une validité d’au moins un an, vous devez retirer un DOSSIER VERT en le téléchargeant sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. Celui-ci doit être renvoyé avec les pièces justificatives par courrier recommandé à l’Université choisie en 1er avant le 22 janvier 2015, délai de rigueur.

Niveau L2, L3, M1 ou M2

  • Vous devez constituer votre dossier sur le site Campus France de votre pays dans l’espace « Centres pour les Études en France » (CEF).
  • Si cette procédure n’existe pas dans votre pays, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France dans votre pays pour faire votre demande.

Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors EEE, résidant à l’étranger
Niveau L1 & PACES (Première année commune aux études de santé)

  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, vous devez formuler votre Demande d’Admission Préalable (DAP) à partir du 15 novembre 2014. Elle se fait en ligne dans l’espace CEF sur le site Campus France de votre pays.
    Liste des pays CEF
  • Si cette procédure n’existe pas dans votre pays, vous devez retirer un DOSSIER BLANC en le téléchargeant sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. Celui-ci doit être renvoyé avec les pièces justificatives aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence pour le 22 janvier 2015, délai de rigueur.

Une réponse de la 1ère université vous sera donné avant le 15 avril 2015 ; si celle-ci est négative une réponse de la 2ème vous sera donné avant le 15 mai 2015 ; et enfin une réponse de la 3ème avant le 8 juin 2015.

Niveau L2, L3, M1 ou M2

  • Vous devez constituer votre dossier sur le site Campus France de votre pays dans l’espace « Centres pour les Études en France » (CEF).
  • Si cette procédure n’existe pas dans votre pays, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France dans votre pays pour faire votre demande.

2. Où dois-je m’adresser pour obtenir mon visa ?

Une fois votre DAP validée par l’Université de Montpellier, vous pouvez effectuer votre demande de visa. Elle s’effectue auprès de l’ambassade de France de votre pays de résidence (service consulaire) : visa « long séjour étudiant » [CESEDA R311-3-6°].

Dès votre arrivée en France :

  • Complétez le document OFII délivré par le consulat.
    Envoyez-le par la Poste en recommandé avec accusé de réception à l’OFII de Montpellier, accompagné d’une copie des pages de votre passeport (identité+ visa+ tampon d’entrée en France).
    Adresse : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, « Le Régent » 1er étage/ 4, Rue Jules Ferry 34000 Montpellier.
  • Dès réception de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse un accusé de réception.
  • Vous recevez une convocation de la part de l’OFII pour passer une visite médicale (cette convocation vous précise les documents à apporter pour le rendez-vous, ainsi que la taxe à payer lors de cette visite).
  • Après le passage de la visite médicale, l’OFII colle une vignette dans votre passeport vous permettant ainsi de séjourner légalement en France pour toute la durée du visa. Ce visa vaut alors titre de séjour.

Dans les 2 mois précédant la date d’expiration de votre visa, vous devez déposer un dossier de renouvellement de titre de séjour auprès du service Accueil international – Languedoc-Roussillon Universités (COMUE). L’accueil international de la COMUE est le guichet unique de dépôt et de traitement des demandes de titre de séjour étudiant et chercheur domiciliés dans l’Hérault.

3. Est-ce que je peux passer le TCF (Test de Connaissance du Français) à l’Université de Montpellier ?

Comme chaque année, l’Université de Montpellier organise le Test de Connaissance du Français (TCF). L’inscription au TCF se fait auprès du CIEP.

4. Est-ce que je dois faire reconnaître mon diplôme étranger avant de m’inscrire ?

Une équivalence vous est délivrée par le CEF lors de votre inscription CAMPUS FRANCE. Celle-ci vous permet de vous inscrire au niveau correspondant à votre diplôme.

Vous êtes étudiant sur programmes

Erasmus

Erasmus+L’Université de Montpellier reçoit chaque année de nombreux étudiants dans le cadre du programme Erasmus dans l’ensemble de ses composantes.

Pour participer à ce programme vous devez :

  • être sélectionné par votre université d’origine
  • contacter le bureau des relations internationales de la composante de votre domaine d’études qui vous renseignera sur les modalités particulières de votre mobilité : logement en résidence universitaire, calendrier pédagogique, contrat d’études, etc.

Erasmus Mundus

Dans le cadre d’Erasmus Mundus, de nombreux étudiants bénéficient chaque année de bourses de mobilité pour venir suivre les programmes de formation et d’enseignement proposés par l’Université de Montpellier.

Ces projets permettent l’attribution de bourses de mobilité pour les niveaux L, M, D et post-doc.

Pour connaître les modalités de ces programmes et les universités partenaires, renseignez-vous sur leurs sites  de projet et auprès de votre université d’origine.

Le projet ALYSSA – Erasmus Mundus Tunisie
Le projet EUROSA + – Erasmus Mundus Afrique du Sud
Le projet KITE – Erasmus Mundus Afrique, Caraïbes, Pacifique
Le projet THELXINOE – Erasmus Mundus Australie, Nouvelle Zélande
Le projet BACKIS– Erasmus Mundus Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
Le projet PEACE – Erasmus Mundus Amérique Centrale et du Sud
Averroes 1, 2, 3 et 4 : Algérie, Maroc et Tunisie
Avempace 1, 2 et 3 : Jordanie, Palestine, Liban et Syrie
Avempace + : Syrie
EU-METALIC 1 et 2 : Maroc, Égypte, Tunisie, Algérie et Libye
Master EDAMUS –  Master Erasmus Mundus EDAMUS « Sustainable Mangement of Food Quality ».
Master MaMaSELF – Master of Material Sciences Exploring Large Scale Facilities
Master EM3E – Master Erasmus Mundus en Ingénierie des Membranes
Doctorat EUDIME – Doctorat d’excellence en Ingénierie des Membranes
Master EDAMUS Master Erasmus Mundus dans le domaine de la sécurité alimentaire

Comment participer ?

  • Candidatez en ligne sur les sites internet dédiés et complétez votre dossier avec les pièces jointes dans les délais impartis.
  • Renseignez-vous sur l’offre de formation de l’Université de Montpellier ouverte à ces programmes.

Pour les candidatures de niveau doctorats et post-doctorats, une lettre d’accueil d’un laboratoire de l’Université de Montpellier sera exigée. Il appartient aux candidats de contacter directement les écoles doctorales et unités de recherche.

Accords de partenariat interuniversitaires

L’Université de Montpellier a conclu des accords de partenariats avec des universités  du monde entier.
Dans le cadre de ces accords signés, vous pouvez effectuer une mobilité d’un semestre ou deux dans nos composantes de formation.

Vous devez :

  • être inscrit dans votre université d’origine ;
  • votre candidature sera annoncée par le service des Relations internationales de votre université d’origine à la Direction des Relations internationales de l’Université de Montpellier ou au bureau des Relations internationales de la faculté ou composante ;
  • souscrire à la sécurité sociale étudiante française sauf sur présentation de la Carte d’Assurance Maladie Européenne ou le formulaire France-Québec SE401-Q106.

Les avantages du programme :

  • exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil ;
  • la reconnaissance de votre cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine.

Dans le cadre du BCI

L’Université de Montpellier  participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI.
Pour participer à ce programme vous devez :

  • être inscrit dans votre université d’origine ;
  • réussir deux années d’études (L2) ;
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour ;
  • être sélectionné par votre université ;
  • remplir un contrat pédagogique avec le professeur responsable de votre université et l’envoyer à la Direction des Relations internationales de l’Université de Montpellier.

En fonction des possibilités d’accueil et de la cohérence du contrat d’études, la candidature sera acceptée ou non. L’étudiant accepté recevra une lettre d’acceptation. La période de mobilité est d’un semestre ou deux.

Les avantages du programme :

  • l’exonération des droits de scolarité à l’Université de Montpellier ;
  • la reconnaissance du cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine ;
  • l’exonération de la couverture sociale étudiante en France sur présentation du formulaire France–Québec SE401-Q106.

Pour en savoir + :
Le site du BCI

Avec quels financements ?

Bourse Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Étrangères, est destiné à soutenir des étudiants étrangers dans leur volonté d’étudier en France. Cette bourse est attribuée aux meilleurs étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Savoir + sur la Bourse Eiffel

Bourse AUF

La Bourse AUF vise à faciliter la mobilité des étudiants dans les pays francophones afin d’amplifier les échanges scientifiques et intellectuels et de promouvoir la science en français sur la scène internationale. Elle est attribuée  aux étudiants de niveau Master et Doctorat.

Savoir + sur la Bourse AUF

Allocation Erasmus Mundus Action 2

Les étudiants sélectionnés dans le cadre des programmes Erasmus Mundus disposent non seulement d’allocation mensuelle, mais aussi d’autres frais inhérents à la mobilité : frais de voyage, frais d’inscription et frais d’assurance.

montants de bourses_veni à l'UM

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du traffic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close