Art et Culture

Art et Culture 2017-05-12T13:31:24+00:00

Service Art & Culture

A l’Université de Montpellier, la vie des campus est riche d’une programmation culturelle variée. Le service art & culture de l’Université de Montpellier vise à mettre les cultures contemporaines à la portée de tous les étudiants, à participer à l’épanouissement personnel et à l’acquisition de compétences, à accompagner les porteurs de projets, à accueillir les artistes dans ses murs pour partager l’expérience de la création…

La programmation est construite en étroite collaboration avec différents acteurs de la communauté universitaire et les structures culturelles du territoire. Elle est proposée à tous les membres de notre communauté – étudiant-e-s et personnels – et est ouverte régulièrement au grand public.

Les actions du  service art & culture bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

Musique électronique, danse, écriture, gravure, street-art, pocket film, dessin… Prendre part à une activité culturelle, c’est tisser des liens avec des personnes d’origine et d’intérêt variés, développer ses compétences et s’offrir une satisfaction personnelle inégalable.

Les ateliers sont proposés gratuitement et encadrés par des artistes ou professionnels. Le nombre de places aux ateliers est restreint. Les inscriptions se font obligatoirement au service art & culture.

Les ateliers proposés entre février et juin 2016

Atelier d’initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)
Intervenant : Sébastien Daillet, musicien compositeur (Flou-Fantôme, Connasse)
Tous les lundis de 18h30 à 20h30 de février à avril (10 séances) à la MdE Richter.

De l’enregistrement aux bases du mixage en passant par l’utilisation de l’ordinateur comme un instrument. Il s’agit de découvrir les bases et les possibilités de la musique assistée par ordinateur (MAO) et de s’essayer à la création musicale.

Le Sandwich électronique
Atelier libre – accompagnement de projets de musique électro-acoustique
Intervenant : Sébastien Daillet, musicien compositeur (Flou-Fantôme, Connasse)
Tous les mercredis de 18h30 à 20h30 de février à avril à la MdE Triolet.

L’approche thématique (mixage, design sonore,…) enrichit autant la théorie que la pratique. Un temps collectif d’échange de connaissances et de création ouvert aux initiés pour réaliser ses productions musicales et oser se produire en public.

Atelier d’écriture « Un livre en soi ! »
animé par l’écrivain David Leon
De février à avril.
Explorez votre phrasé singulier et les possibles mots de l’intime : écriture de soi, du monde, de l’autre. Pour aller à la rencontre du livre que chacun porte en soi…

Atelier broderie contemporaine
Animé par Hélène Duclos
du 20 au 24 mars – dans le cadre du Mois des femmes

Atelier-rencontre « Recherche/Mouvement »
Animé par Leonardo Montecchia, chorégraphe.
Les mardis 21 mars, 25 avril, 23 mai et 20 juin de 17:30 à 19:30, à EuroMov
« Ces rendez-vous sont conduits comme un atelier de travail autour du mouvement, pour interroger chaque thème à travers des consignes et exercices issus de différentes pratiques corporelles ; ils sont préparés en collaboration avec un chercheur, pour une rencontre particulière, autour d’un sujet spécifique. En utilisant la gestuelle comme conducteur de connaissances, le corps devient un espace d’expérimentation, d’expérience et de réflexion. »

Atelier d’arts plastiques
Animé par Armelle Caron, artiste plasticienne en résidence à l’UM
les samedis 22 avril et 13 mai de 10h à 17h

Journée d’initiation à la gravure
Samedi 3 juin à la Maison de la gravure

Les résidences d’artistes, soutenues par la DRAC Occitanie, permettent de sensibiliser la communauté universitaire à la création artistique. Étudiants et personnels sont directement confrontés à l’univers des artistes qui prennent en compte dans leur travail  les capacités créatrices de tout un chacun.

L’artiste, immergé dans ce lieu de recherche et de formation, enrichit sa pratique et renvoie une vision singulière de l’université. Autour de « la fabrication » de l’œuvre, c’est un travail de rencontres et d’échanges, des actions de médiation et des ateliers animés par l’artiste qui sont proposés.

En 2016-2017, nous accueillons  en résidence l’artiste plasticienne Armelle Caron sur la thématique « graphique ». Ses œuvres, « d’une grande beauté formelle et poétique (…), s’ancrent violemment dans le réel et dans ses représentations » (Vincent Zonca).

Ont déjà été accueillis à l’UM :  Selma Lepart 2009 /2010, Boris Nordmann 2010 /2011, Primesautier Théâtre 2011 /2012, Lynn Pook 2012 /2013, Aurélie Mourier 2013 / 2014, Microclimax 2014, Mr. & Mr. 2015, Leonardo Montecchia – Cie de la Mentira 2015 / 2016, Jean-Jacques ADER 2016

Immersion

Dans un premier temps, les artistes découvrent les disciplines enseignées, les sites et laboratoires, les différents campus…. Ils échangent également avec les enseignants-chercheurs ainsi que les personnels administratifs et techniques, assistent à des cours et vont à la rencontre des étudiants.

Phase de création et restitution de l’œuvre

L’œuvre créée matérialise ce processus d’immersion dans le milieu universitaire au sens large. Cette période de découverte et d’échanges permet aux artistes d’enrichir leur pratique et de renvoyer, à travers leurs œuvres, une vision singulière de l’université.

Médiation

Autour de la fabrication de l’œuvre, c’est donc tout un travail d’échanges et de rencontres qui est réalisé avec tous les membres de la communauté universitaire. Des actions de médiation et des ateliers sont également proposés par les artistes, autour de leur démarche artistique et/ou de leur projet spécifique à l’université.

Vous souhaitez élargir votre champ de connaissances et votre culture générale ?
L’option facultative “Sciences et culture” vous donne la possibilité de travailler avec des scientifiques et des artistes qui mêlent les sciences et les arts. Les enseignements se déroulent en collaboration avec des structures culturelles locales (Musée Fabre, Domaine d’O, FRAC) ou avec des artistes indépendants.
Cette UE s’adresse aux étudiants de L2 à M2 de la Faculté des Sciences.  Elle débute au 1er semestre et, en fonction des groupes et des envies, peut se poursuivre en 2ème semestre.
Pour en savoir plus, contactez le service art & culture.

Mais aussi…

Le service culture organise des manifestations sur le campus durant toute l’année scolaire (festivals, concerts, théâtre, expositions, etc.).

  • Il aide au montage de projets culturels individuels ou collectifs (des étudiants et personnels),
  • Il réalise des supports de communication et de diffusion de l’information culturelle de l’établissement et des structures culturelles du territoire,
  • Il gère les équipements « culturels » du campus Triolet en lien avec les différents sites et acteurs (composantes, BVE,…),
  • Il peut prêter du matériel (clavier, appareil photo, caméra…) et facilite la mise à disposition de salles et amphi sur le campus Triolet pour la réalisation de manifestations.

Contact

Service art & culture
MDE Triolet (bât 34)
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5
Tél : 04 67 14 48 34 ou 06 37 32 63 79
Courriel
Facebook