Musée de la Pharmacie Albert Ciurana

Musée de la Pharmacie Albert Ciurana 2017-04-06T15:57:05+00:00

Musée de la Pharmacie Albert CiuranaHébergé dans les locaux de la Faculté de pharmacie, le musée Albert Ciurana offre une plongée dans l’histoire de cette discipline enseignée à Montpellier depuis le XIIIe siècle. Raconter l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) : c’est en effet l’idée de ce musée fondé en 1972 par Albert Ciurana, pharmacien d’officine. Seul musée de pharmacie de cette importance à se trouver sur un site universitaire, il est enrichi en permanence par des dons et animé par des bénévoles, pharmaciens diplômés.

Officines anciennes

Objets de l’art, peintures, herbiers, machines, porcelaines ; faïences anciennes, carapaces de tortue, peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres cornes de buffle, ou encore four, alambic, creusets et cornues… Le musée reconstitue l’atmosphère particulière des officines des XIXe et XXe siècles, et propose un voyage dans le quotidien des maîtres apothicaires montpelliérains.

Inséparable de la pensée médicale, le médicament est au cœur de cette collection avec les matières premières provenant de la botanique, la physico-chimie, la mycologie, la toxicologie et ses poisons… mais aussi des hommes. Le musée retrace ainsi la vie et l’œuvre de savants qui ont marqué l’histoire des sciences, et fait la réputation de la pharmacie montpelliéraine.

Parmi eux, Antoine-Jérôme Balard, pharmacien chimiste à qui l’on doit la découverte du brome, et qui fut le maître de L. Pasteur et M. Berthelot. Ou encore Jules-Émile Planchon, brillant botaniste, pharmacien et médecin, doyen de l’École de pharmacie et directeur du Jardin des Plantes, qui permit de sauver la vigne languedocienne de l’extinction lors de la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle.

Contact

15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER Cedex 5
Tramway : ligne 1, arrêt Boutonnet
Tel : 04 11 75 93 55
Courriel