Assistantes sociales et aides sociales

Assistantes sociales et aides sociales 2017-05-17T11:46:47+00:00

Aider d’une part, les agents confrontés à des situations difficiles et développer d’autre part le sentiment d’appartenance à notre communauté : tels sont les objectifs de la politique sociale de l’université de Montpellier. Notre régime des prestations sociales et de loisirs permet d’affirmer nos valeurs : équité, solidarité, responsabilité, lien social, épanouissement personnel des agents.
Au-delà des prestations interministérielles, l’université propose des aides spécifiques pour être à vos côtés lors de difficultés dans de nombreux domaines du quotidien (aide pour les soins coûteux, aides financières exceptionnelles….),
Au cœur du dispositif, les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans vos démarches et dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales
La politique sociale vise aussi à encourager les pratiques sportives ludiques et culturelles (bons d’achat, billetterie) de chacun et chacune (voir onglet…).

  • 23% des demandes effectuées auprès des assistantes sociales concernent des problèmes de logement
  • Pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité gérée par la CAF ? Réponse ici
  • Violences faites aux femmes, l’UM s’engage : retrouvez le diaporama présenté par les assistantes sociales et la psychologue du travail lors du mois des femmes 2016
  • Les prestations d’action sociale à l’initiative de l’établissement sont des prestations à caractère facultatif.

Assistantes sociales

Les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales.

  • Elles vous proposent un accompagnement, des informations, des conseils, après évaluation de votre situation et en recherchant avec vous les solutions les plus adaptées.
  • Elles s’appuient sur un réseau de professionnels en interne et en externe (réseau d’assistantes sociales, services sociaux, CAF, MDPH…).
  • Elles reçoivent sur RDV dans leurs locaux (campus Triolet et site centre-ville) et tiennent également des permanences sur les sites délocalisés. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, elles peuvent aussi vous rencontrer à votre domicile. Les entretiens se déroulent en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel (conformément à l’art. 225 du code de la famille et de l’action sociale).

Domaines d’intervention

  • Administratif : information, accès aux droits…
  • Financier : instruction des demandes de prestations adaptées (déséquilibre budgétaire, aides financières, dossier de surendettement auprès de la Banque de France…).
  • Personnel et familial : isolement, changement de situation familiale, difficultés avec les enfants ou un parent âgé, maltraitance, violences conjugales, décès…
  • Logement : difficultés d’accès et de maintien dans le logement, demandes de logements sociaux, instruction de dossiers FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)…
  • Santé : informations sur les droits au congé maladie, accompagnement au maintien dans l’emploi…
  • Accueil ou mobilité ;
  • Souffrance au travail ;
  • Départ à la retraite ou mutation ;
  • Etc.

Aides sociales

Il existe deux types de prestations :

  • les prestations interministérielles, appelées PIM ;
  • l’action sociale à l’initiative de l’Université de Montpellier, appelée ASIUM.

Certaines aides sont attribuées sous conditions, d’autres sont accessibles à tous.

Il existe trois catégories d’aides :

  • attribuées à TOUS les personnels, titulaires et contractuels, dès le 1er jour dans l’établissement
  • attribuées dès le 1er jour dans l’établissement, aux personnels titulaires, et aux contractuels bénéficiant d’un contrat de travail de 6 mois minimum ou après 6 mois de cumul de contrats
  • attribuées sous conditions de ressources financières.

Retrouvez la liste des aides et les conditions d’attribution dans le livret à télécharger : Panorama action sociale & loisirs

Les prestations sont attribuées sur demande auprès du Service d’action sociale et de loisirs.
Les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif.
Elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et leur paiement ne peut donner lieu à rappel.
Vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles et imprévues : les assistantes sociales peuvent instruire des demandes d’aides financières exceptionnelles ou de prêts sans intérêt qu’elles présentent anonymement à la commission sociale de l’UM qui se réunit environ une fois par mois.

Contactez-les pour votre suivi du dossier.

Encourager les agents et leurs familles aux départs en vacances : en camping, en locations non agréées, à l’hôtel ou autres.
Cette aide prend en compte tous les séjours qui ne relèvent pas de la prestation interministérielle « séjours d’enfants ».
De 10,50 €/j à 14,70 €/j selon quotient familial (QF), avec un plafond annuel familial de 300 à 450 €.

En savoir +

L’UM propose un service d’assistance juridique par téléphone gratuit. Ce service est exclusivement réservé aux personnels employés et rémunérés par l’UM.
Il concerne tous les domaines relatifs à la vie quotidienne : droit du travail, à la consommation, à l’habitation, à la famille et au droit fiscal…

Aider les personnels et leurs enfants pour certaines dépenses de santé, en complément des remboursements sécurité sociale et mutuelle.
De 35 à 65 % du reste à charge dans la limite d’un plafond, selon le QF. Attention : certaines dépenses ne sont pas prises en charge – par exemple : les dépassements d’honoraires.
A venir prochainement