Cultures

Cultures 2017-10-12T11:10:18+00:00

Scientifiques, patrimoniales ou contemporaines, …, toutes les cultures sont présentes à l’UM.

Assister à une conférence, visiter une expo, rencontrer un artiste, emprunter des romans, visiter les coulisses de l’opéra de Montpellier, pratiquer une activité artistique, découvrir les collections, déambuler dans le Jardin des Plantes ou sur le campus Triolet pour aller à la rencontre d’œuvres d’art contemporain… les personnels de l’UM ont l’embarras du choix.

Armelle Caron : cette artiste plasticienne a été accueillie en résidence à l’UM en 2016/2017. Son exposition de fin de résidence a lieu à la BU Sciences (campus Triolet) du 12 octobre au 15 décembre 2017.

En savoir plus

Atome Hôtel : c’est un  web-documentaire pour dépoussiérer le tableau périodique des éléments. Choisissez un atome !

Musée Atger : c’est plus de 1000 dessins des petits et grands maîtres des écoles française, italienne et flamande.  C’est l’un des trésors, avec le  conservatoire d’anatomie,  le droguier,  le musée de la pharmacie, l’herbier, le jardin des plantes, les collections scientifiques… du patrimoine de l’UM.

Vocable Numérique : c’est la plateforme multimédia du célèbre éditeur de méthode d’apprentissage linguistique. Une manière de progresser en anglais, allemand ou espagnol à grande vitesse, grâce aux documents en VO, aux quiz, aux conversations Karaoké. C’est sur le site de la BIU.

Visiter le site dédié à l’art et la culture à l’Université de Montpellier

Ateliers de pratique artistique

Musique électronique, street art, théâtre, sérigraphie, … Prendre part à une activité culturelle, c’est tisser des liens avec des personnes aux intérêts et origines variés, développer ses compétences et s’offrir une satisfaction personnelle inégalable. Les ateliers sont proposés gratuitement et encadrés par des artistes professionnels.

Résidences d’artistes

Les résidences d’artistes, soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie, permettent de sensibiliser la communauté universitaire à la création artistique. Immergés dans ce lieu de recherche et de formation, les artistes enrichissent leur pratique et renvoient une vision singulière de l’université. Autour de la « fabrication » des œuvres un travail de rencontres et d’échanges est mis en place, ainsi que des actions de médiation et des ateliers animés par les artistes.

En 2016/2017, l’UM a accueilli en résidence l’artiste plasticienne Armelle Caron sur la thématique « graphique ». Ses oeuvres, « d’une grande beauté formelle et poétique (…), s’ancrent violemment dans le réel et dans ses représentations » (Vincent Zonca).

Culturesponsable

La culture contemporaine est un vecteur privilégié pour nous interroger sur les problématiques sociétales : équité, respect des différences, création de lien social, … Forts de nos partenariats avec les structures culturelles du territoire et pour affirmer nos valeurs, nous proposons à tous les personnels de l’UM de découvrir tout au long de l’année une sélection de font écho à ces interrogations.

L’UM soutient vos projets

Le service art & culture soutient vos initiatives http://artetculture.edu.umontpellier.fr/soutien-aux-projets-culturels/, individuelles ou collectives, à travers le prêt de matériel, l’accompagnement et l’aide au montage de projets.

L’équipe du service art & culture :

Eléonore Szturemski / responsable
Courriel

Marta Cases Bobadilla / chargée de l’action culturelle
Courriel

Anne-Laure Michel / service civique
Courriel

Les BU sont aussi pour vous! Elles ne s’adressent pas seulement aux étudiants et aux enseignants chercheurs et chercheurs pour les besoins en formation et en recherche. Elles vous proposent des collections pour préparer les concours, vous former tout au long de la vie, vous aider à entretenir ou développer votre niveau d’anglais ou d’espagnol, vous détendre et vous distraire… Oui, nous vous proposons des romans, des BD, des revues, des DVD, des livres audio… En français et en anglais! Sans compter les services sur place ou a distance, et l’aide d’un bibliothécaire si vous avez la moindre question !

Et pas besoin de démarches particulières pour profiter de tout ça : en tant que personnels de l’UM, vous êtes inscrits automatiquement !

Pas facile, de trouver le temps pour aller chercher un livre à Richter, ou un DVD à Triolet ? Alors faite-le venir à vous, dans la BU de votre choix, puis rendez-le dans une autre BU si cela vous chante. C’est l’avantage de fonctionner en réseau !

Vous êtes plutôt du soir ou du week-end ? Certaines BU vous accueillent jusqu’à 22h30, d’autres le samedi. Mais il est 23h, et vous voulez lire la presse régionale… La Bibliothèque Interuniversitaire c’est en 24/24, des centaines de revues, des livres électroniques, des encyclopédies, et toute la presse nationale, internationale a porté de clic, depuis chez vous, quand vous voulez.

Contact

Service art & culture
Campus Triolet (bât. 5, entrée face à l’IAE)
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5
Tél : 04 67 14 48 34 ou 06 37 32 63 79
Courriel
Facebook