Soutenance en doctorat

Soutenance en doctorat 2017-12-04T09:11:45+00:00

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Président de l’Université de Montpellier, après avis du directeur de l’École Doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs qui établiront un rapport écrit. Le Président de l’Université de Montpellier s’appuiera sur les avis émis par les rapporteurs pour autoriser la soutenance.
L’organisation de la soutenance relève d’une procédure qui nécessite du temps.
Le dossier de « demande d’autorisation de soutenance de thèse » doit être déposé à l’École Doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.

Cette demande comporte :

  • La désignation des rapporteurs : ils bénéficient d’un délai de 3 semaines pour établir leur rapport
  • La désignation des membres du jury
  • L’autorisation de soutenance

Retrait auprès du Service des Études Doctorales : le docteur doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Par correspondance : le docteur doit envoyer le document « procédure de retrait du diplôme » au Service des Études Doctorales accompagné de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

L’envoi du diplôme à l’étranger se fera à l’ambassade de France ou à la délégation européenne.

Par procuration : le docteur doit compléter la « procuration pour retrait du diplôme« . Le mandataire doit présenter la procuration, la copie de la pièce d’identité du docteur et sa pièce d’identité au Service des Études Doctorales.

Contact

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales
Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5

Ketsia FONTAINE : 04 67 14 30 23
Serge GRAU : 04 67 14 94 40
Chantal PEYRATOUT : 04 67 14 94 02
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