Montpellier Recherche en Management (MRM)

Montpellier Recherche en Management (MRM) 2017-01-18T09:08:18+00:00

Informations générales

EA 4557Tutelles : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier, Université de Perpignan VIa Domitia, Groupe Montpellier Business School
Rattachement : École doctorale EDEG
Label : EA 4557
Disciplines : Gestion
Site web : www.mrm-recherche.fr

Directeur de l’unité : Pr Gérald Naro

Composition :

Le laboratoire est structuré en groupes disciplinaires ou transversaux.

  • Les sept groupes fonctionnels ou disciplinaires recouvrent les grandes spécialités des sciences de gestion, à savoir :

Groupe 1 : Comptabilités et Société (Dir. : Philippe Chapellier)
Groupe 2 : Entrepreneuriat (Dir. : Karim Messeghem)
Groupe 3 : Finance (Dir. : Pierre Chollet)
Groupe 4 : Gestion des Ressources Humaines (Dir. : Pr. Jean-Pierre Neveu)
Groupe 5 : Marketing (Dir. : Pr Christophe Fournier)
Groupe 6 : Stratégie (Dir. : Frédéric Le Roy)
Groupe 7 : Systèmes d’Information (Dir. : Florence Rodhain)

  • Les quatre groupes transversaux correspondent à des champs d’application qui sont liés à l’historique des composantes fondatrices du laboratoire et de leurs interactions avec l’environnement régional, tant au plan de la recherche académique qu’au niveau socio-économique. Le laboratoire s’est spécialisé sur les quatre champs suivants :
    • Agroalimentaire
    • Développement durable
    • Innovation
    • Santé

MRM est une structure originale dans le paysage français des laboratoires en gestion. Elle associe des tutelles de natures différentes (universitaires et Grandes Écoles) sur un territoire régional large. Regroupant près de 200 chercheurs (130 permanents et 70 doctorants), MRM organise ses recherches dans différentes thématiques :

  • Organisation et Stratégie,
  • Entrepreneuriat,
  • Comptabilité et Contrôle,
  • Finance,
  • Marketing,
  • Systèmes d’information,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Management de l’innovation,
  • Alter-management,
  • Management agro-alimentaire,
  • Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise,
  • Management de la santé.

L’ensemble de ces thématiques sont structurées autour de deux grands axes de recherche :

  • Innovation, Acteurs, Marchés et Connaissances,
  • Management Responsable, Institutions et Territoires.

Publications phares :

Partenariats :

Groupe Montpellier Business School

Coopération internationale :

Projet Use.org ; PROGESS program of the European Commission, Multi-unit franchising as an option to expand: decision models and competitive advantages, etc.