Direction Hygiène et Sécurité

Direction Hygiène et Sécurité 2017-12-05T13:40:50+00:00

Directeur : en cours de recrutement

La prévention des risques professionnels des personnels et des usagers est assurée par des services de proximité en charge de conseiller :

  • le Chef d’Établissement
  • les Directeurs d’Unités
  • les Chefs de Service

Missions :

  • Coordonner les évaluations et les analyses des risques
  • Animer le réseau des assistants de prévention
  • Élaborer les rapports et les programmes annuels de prévention
  • Coordonner la radioprotection à l‘échelle de l’établissement et animer le réseau des PCR
  • Accompagner les grands projets de construction, de rénovation et de mise en conformité du Patrimoine immobilier
  • Assurer les relations avec les services d’inspection et de contrôle et les organismes partenaires
  • Participer à la mise en place et piloter des formations de prévention et de secours
  • Gérer et suivre la conformité réglementaire des bâtiments et des équipements
  • Piloter les contrôles réglementaires (commissions de sécurité, inspection vétérinaire, etc.)
  • Assurer une assistance de proximité aux utilisateurs (incidents, plaintes, etc.) en lien avec les assistants de prévention
  • Suivre et gérer l’ensemble des consignes et procédures applicables aux activités des sites (plans d’évacuation, plans d’intervention, consignes d’alerte des secours, etc.)
  • Animer le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Assurer la collecte et l’élimination des déchets dangereux de laboratoires