Présidence

Issue de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, l’Université de Montpellier est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière.

Dirigée par un président élu au sein de son Conseil d’Administration, elle est constituée d’organes de gouvernance, de composantes, de directions et de services centraux.

L’Université détermine sa politique pédagogique et scientifique dans le cadre des règlements et de ses engagements contractuels. Elle s’administre elle-même au sein des structures élues dont elle est dotée.

Le Président : Philippe AUGÉ

philippe auge presidentAgé de 47 ans, Philippe Augé est professeur de droit public spécialiste en droit fiscal, procédures fiscales et finances publiques. Elu président de l’Université Montpellier 1 en 2009, il a été réélu en 2012. Président du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES « Sud de France ») de novembre 2011 au 6 janvier 2015, transformé en Communauté d’universités et établissements du Languedoc-Roussillon (COMUE-LR) par la loi de juillet 2013. Il a également été président du PRES-Sud de France (devenu COMUE Languedoc-Roussillon Universités) de 2012 à 2015. Philippe Augé a été auparavant directeur du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’UM1 de 2002 à 2009 et Vice-président du Conseil d’administration de l’UM1 de 2004 à 2009.

Mandats :

  • Election à la présidence de l’Université de Montpellier (janvier 2015)
  • Election à la tête du PRES Sud de France (janvier 2012)
  • Réélection à la présidence de l’UM1 (Mars 2012)
  • Election à la présidence de l’UM1 (Mars 2009)
  • Vice Président du Conseil d’Administration de l’Université Montpellier 1 (avril 2004 – mars 2009)
  • Directeur du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) (2002 – avril 2009)
  • Président de la Conférence nationale des Directeurs de SCUIO-IP (juillet 2007 à juin 2009)
  • Directeur du DESS puis du Master professionnel de Droit Public Financier (2003 – 2006)
  • Membre du Conseil national des Universités (2ème section : Droit Public (octobre 2005 – décembre 2008)
  • Directeur des Etudes de l’IPAG (2002-2007)
  • Vice Doyen de la Faculté de Droit (2001-2003)
  • Directeur adjoint de l’Institut de droit d’Outre mer (IDOM) (1999 – 2005)
  • Membre du Centre de Recherches et d’Etudes Administratives de Montpellier (CREAM) depuis 1990.

Parcours professionnel :

  •  DEA de Droit Public (1990)
  •  Docteur en Droit Public (1997)
  •  Habilitation à diriger les recherches ( 2007)
  •  Maître de Conférences de Droit Public (1997)
  •  Professeur des Universités en Droit Public (2009)

Distinctions honorifiques :

  • Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques
  • Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
  • Chevalier de la Légion d’Honneur

Le Vice-président du Conseil d’Administration : Bruno Fabre

bruno fabre vpcaAgé de 44 ans, Bruno Fabre est Professeur en Sciences de gestion, spécialiste en finance. Auparavant il avait été, en 2012, élu vice-président délégué à l’Université Montpellier 2 en charge du budget, des personnels administratifs et techniques et du patrimoine immobilier. Son élection, intervenue le 6 janvier, a été acquise par 29 voix sur 34 exprimées.

Mandats :

  • 2012 : vice-président délégué à l’UM2 en charge du budget, des personnels administratifs et techniques et du patrimoine immobilier
  • 2009 : Élu au conseil de l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier
  • 2008 : Élu au Conseil d’Administration de l’Université Montpellier 2
  • 2007 : Administrateur de l’IUT de Béziers (devenu autonome)
  • 2002 : Élu à la direction du département de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de Montpellier

Parcours professionnel :

  • 2009 : Agrégé des universités en Sciences de gestion
  • 1999 : Docteur en Sciences de gestion
  • 1996 : Agrégé d’Économie et de Gestion (agrégation des lycées)
  • 1995 : DEA de Sciences de gestion

Le DGS de l’Université de Montpellier : Pascal Beauregard

Portrait DGS - Pascal BeauregardA compté du 9 février 2015, Pascal Beauregard a été nommé Directeur Général des Services de l’Université de Montpellier. Sa nomination, par arrêté de Madame la Ministre, est intervenue sur proposition de Philippe Augé. Pascal Beauregard occupait depuis 2004 le poste de Directeur Général des Services de l’UM1.

Parcours professionnel :

  • Depuis le 9/02/2015 : Directeur Général des Services de l’Université de Montpellier
  • 2004-2014 : Directeur Général des Services de l’Université Montpellier 1
  • 1994-2004 : Secrétaire Général de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
  • 1989-1994 : Chef de la division des personnels enseignants au Rectorat de l’Académie de Lille
  • 1988-1989 : Casu stagiaire, après admission au concours de Conseiller d’administration scolaire et universitaire.
  • 1973-1988 : Chargé de l’enseignement du droit public puis Directeur pédagogique du CNED – Centre de Lille

Directeurs généraux des services adjoints et administrateurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

  • Philippe LASHERMES – Directeur général des services adjoint, chargé des ressources humaines et des affaires  budgétaires
  • Pascale SAURET – Directeur général des services adjoint, chargé de la formation et des vies étudiante et institutionnelle
  • Sébastien PONS – Directeur général des services adjoint, chargé de l’analyse stratégique et de la conduite du changement
  • Yves Correc – Directeur général des services adjoint, chargé du patrimoine immobilier, logistique et hygiène et sécurité
  • Claude BAGNOL – Administrateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur chargé des systèmes d’information et du numérique
  • Laurent PERPERE – Administrateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur fondé de pouvoir de l’Agent comptable

L’équipe de direction

  • Directeur Général des Services : Pascal Beauregard
  • Vice-président du Conseil d’Administration : Bruno Fabre
  • Vice-président chargé de la Recherche : Jacques Mercier
  • Vice-président chargé de la Formation et de la Vie Universitaire : Jean-Patrick Respaut
  • Vice-président délégué aux affaires statutaires et générales : Christian Lagarde
  • Vice-président délégué à la stratégie de l’immobilier et du système d’information : Christophe Fiorio
  • Vice-président délégué aux contrôles internes et de gestion : Alexandre Vernhet
  • Vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l’Université : Agnès Fichard-Carroll
  • Vice-président délégué aux relations internationales : François Henn
  • Vice-président délégué à la valorisation et aux partenariats industriels : François Pierrot
  • Vice-président délégué à la professionnalisation : Emmanuel Vignal
  • Vice-président délégué au numérique : David Cassagne
  • Vice-présidente déléguée à la diffusion de la culture scientifique et à la valorisation des patrimoines historiques : Muriel Guedj
  • Vice-président délégué au développement durable : Bernard Maurin
  • Vice-président étudiant : Timothée Daniel