Journée d’étude « Stockage et archivage des données de la recherche : solutions techniques et garanties juridiques »

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vendredi 15 juin 2018 de 9 h à 17 h
Faculté de Droit et de Science politique (Bât. 1, 2e étage), salle du Conseil

Inscription libre mais obligatoire en cliquant ici.

De nombreuses problématiques parcourent aujourd’hui la production de données en masse (big data). La recherche scientifique n’est évidemment pas épargnée par ce phénomène issu de la révolution numérique et dont les effets se perçoivent dès l’acquisition des données. La formulation d’hypothèses scientifiques à partir de l’analyse des données est en passe de devenir un mode opératoire dans la production des savoirs scientifiques, ouvrant alors des perspectives de réflexion quant aux pratiques d’acquisition, de conservation et d’archivage des données afin de les rendre « FAIR » (findable, accessible, interoperable, re-usable). Sont également concernées par ces bouleversements les pratiques de diffusion et de valorisation des données dans le contexte à la fois collaboratif et concurrentiel de la recherche scientifique.

Partant de ces éléments et des nombreuses questions qui en découlent (accès/diffusion/partage, intégrité scientifique, traçabilité, valorisation), le projet interdisciplinaire CommonData poursuit son programme avec cette troisième journée d’étude, consacrée au stockage et à l’archivage des données de la recherche.

Seront ainsi successivement abordées les questions relatives à la pérennité des formes de stockage et d’archivage, mais également celles relatives aux garanties contractuelles apportées par les prestataires de ces services ou encore à la qualification juridique des données de la recherche au regard des dispositions légales applicables aux données publiques ou aux archives.

En savoir plus

Télécharger le programme