Salon “Champignons et plantes d’automne”

  • Catégorie : Salon
  • Dates : Du 21 au 22 octobre 2023
  • Horaires : De 10h à 18h
  • Lieu : Institut de Botanique, Hall, patio et Amphi Flahault (Institut de Botanique) - 163 Rue Auguste Broussonnet, Montpellier

43ème édition du Salon Champignons et plantes d’automne

Expositions de champignons frais, de plantes fraiches, d’insectes, de travertin et deux conférences (une sur les plantes, une sur les champignons).

Pour cause de travaux à la Faculté de Pharmacie, la 43ème édition du salon Champignons et Plantes d’automne se déroulera à l’Institut de Botanique à Montpellier, organisée par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault toujours en partenariat avec la Faculté de Pharmacie.

Lors de la 43ème édition du salon Champignons et Plantes d’automne seront exposés :

  1. des champignons frais avec un atelier sur les confusions entre les espèces comestibles et les espèces toxiques voire mortelles de notre région ;
  2. des plantes fleuries d’automne, ramassés par les membres de la SHHNH et de la Faculté de Pharmacie de Montpellier.

Seront également proposées des vitrines d’insectes et une présentation de travertin.

La détermination des champignons collectés ou amenés par le public pendant les deux jours, sera assurée par les membres de la SHHNH et les universitaires. Le CD-ROM « Les principaux champignons comestibles et leurs sosies toxiques ou mortels », créé par plusieurs membres de la SHHNH sera mis à disposition du public. Trois jeux de cartes créés par un membre de la SHHNH permettront au public incluant les étudiants, de tester ses connaissances sur la détermination des champignons ainsi que sur leur comestibilité et leur toxicité.

Deux conférences auront lieu dans l’amphithéâtre Flahault de l’Institut de Botanique (Montpellier) :

  • le samedi 21 octobre 2023 à 16h : « La face cachée des orchidées » par Michel NICOLE (Président de la Société Française d’Orchidophilie du Languedoc).

    Les orchidées exercent chez l’Homme une fascination qui reflète non seulement la beauté spectaculaire de leurs fleurs, mais aussi la richesse de leur diversité. Avec près de 30 000 espèces, la famille des orchidées constitue l’un des ensembles les plus importants du règne végétal. Cette place s’explique par l’aptitude que possèdent ces plantes à avoir su s’adapter, au fil du temps, aux différents milieux dans lesquelles elles vivent. Elles ont ainsi développé des relations très étroites avec des insectes et des champignons qui partagent leurs habitats.

    Buscail R., Dabonneville F., Léwin J.M.et Nicole M. 2019. A la découverte des orchidées en Languedoc et Pays Catalan. Editions Biotope 368 p.

    Nicole M. 2020. L’endémisme dans la famille des orchidées. L’Orchidophile 227 : 337-350.

    Nicole M., Buscail R., Brissaud A. et Klesczewski M. 2022. La gestion conservatoire des orchidées du littoral d’Occitanie. L’Orchidophile 235 : 327-334.
  • le dimanche 22 octobre 2023 à 16h : « L’hydne hérisson : un champignon aux propriétés neuroprotectrices prometteuses » par Maya CAVALLI (Docteur en Pharmacie, Université de Montpellier).

    L’hydne hérisson (Hericium erinaceus) est un champignon comestible aux propriétés médicinales multiples. Sauvage ou domestiqué, ses propriétés neuroprotectrices sont principalement dues aux érinacines et aux héricénones, molécules qui promeuvent la synthèse du NGF (Nerve Growth Factor). Le facteur de croissance nerveuse (NGF) est un facteur neurotrophique impliqué dans la régulation de la croissance, du maintien, de la prolifération et de la survie de certains neurones cibles. Le profil de tolérance avantageux de l’hydne hérisson en fait une espèce dont l’utilisation pourrait s’avérer prometteuse dans les maladies neurodégénératives, sur les fonctions cognitives et le trouble dépressif.

    Cavalli M., 2023. Le trouble dépressif : Approches mycothérapeutiques prospectives avec Hericium erinaceus et Psilocybe sp. Thèse d’exercice du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Université de Montpellier, 84 p. Montpellier.

    Cavalli M., Fons F. et Rapior S, 2023. Approche mycothérapeutique prospective du trouble dépressif par l’utilisation d’Hericium erinaceus. Annales de la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault, 162 (sous presse).

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.