Dans le cadre de la 21e édition de la Semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019.
Maison des étudiants Aimé Schœnig, campus Richter – Rue Vendémiaire, Montpellier.

Intervenants :

  • Simon Thorpe, directeur de recherche du CerCO – Centre de recherche cerveau et cognition de Toulouse ;
  • Laetitia Delafontaine, artiste, enseignante à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier – MoCo ;
  • Gregory Niel, artiste, enseignant à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier – MoCo.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Combien de temps faut-il au système visuel humain pour traiter une image naturelle complexe ?

La recherche de Simon Thorpe mélange allègrement neurophysiologie et psychophysique, modélisation informatique et travaux théoriques, ce qui le mène à étudier les mécanismes de la mémoire chez l’homme et la machine, qui « visent à comprendre comment nous pouvons stocker des souvenirs sensoriels qui peuvent durer toute une vie ». L’hypothèse étant ici que l’humain peut enregistrer des souvenirs susceptibles de rester totalement silencieux pendant plusieurs mois ou années dans ce que l’on nomme les « cellules grand-mère » qui constituent une sorte de « néocortex de matière noire ».

Laetitia Delafontaine et Gregory Niel développeront quant à eux un travail d’expérimentation sur l’espace, le lieu et sa représentation dans leur relation avec les nouveaux médias. Ils aborderont les spécificités des technologies cinématographiques, numériques, virtuelles et leurs incidences sur la perception et les comportements induits à travers la mise en place de propositions artistiques. Comment se situer dans un espace, qui non seulement donne lieu à plusieurs cartes possibles en fonction des paramètres que l’on choisit mais qui, de surcroît, est travaillé par un autre espace, virtuel ou mental, qui modifie profondément les modes de mise en relation des lieux les uns avec les autres ? Se pose ici aussi la question de la position du regardeur ou du regardé, relative aux nouveaux médias et à leur manière de représenter les espaces.

Infos pratiques :

Maison des étudiants Aimé Schœnig
Rue Vendémiaire – Tram L1, L3 et L4 Rives du Lez
CourrielFacebook

Un événement proposé par le groupe COSA – COnnexion Science & Art.