En mars, c’est elles

A l’Université de Montpellier, la journée des femmes* dure un mois ! Un Mois des femmes émaillé de nombreux événements culturels, de rencontres et de débats, à voir et à vivre.

« Donner des Elles à l’UM », 2e édition

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur. Expositions, débats, conférences, ateliers, films et spectacles animeront la vie de l’UM du 6 au 31 mars.

Se battre en duel à coup de tampons hygiéniques dans un jeu vidéo, être soulevé(e) dans les airs par un artiste acrobate… Des expériences aussi uniques qu’insolites à vivre durant un mois au sein des différents campus de l’UM.

De par sa programmation riche et variée, la seconde édition de « Donner des ELLES à l’UM » se donne pour objectif d’expliquer et de dénoncer les stéréotypes de genre et les discriminations sexuelles et sexistes dont les femmes sont trop souvent victimes dans l’enseignement supérieur et ailleurs…
La dizaine d’évènements qui se dérouleront du 6 au 31 mars au sein de l’université (expo photo, réalisation d’œuvres d’art, projections cinématographiques) ambitionne de faire évoluer les mentalités pour contribuer à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne enfin une réalité.

* 8 mars : Journée Internationale des Femmes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes du début du XXe siècle : ouvrières et suffragettes se battaient alors pour de meilleures conditions de travail, et pour un droit de vote qui n’a été obtenu en France qu’en 1944.
Cette journée internationale de manifestations est depuis près de 40 ans l’occasion de faire un bilan sur la situation vécue par les femmes dans le monde. Journée de lutte pour les droits des femmes, elle reste d’une actualité brûlante.

Programme

Télécharger le programme

2018-03-05T08:58:04+00:00 4 mars 2018|, |