Rencontre : l’Université des Sciences Electroniques et des Technologies de Chine

Lundi 28 janvier 2019, le Vice-Président aux Relations Internationales et la Directrice-Adjointe aux Relations Internationales de l’UM ont eu le plaisir d’accueillir le Vice-Président aux Relations Internationales et le Directeur-Adjoint aux Relations Internationales de l’Université des Sciences Electroniques et des Technologies de Chine (UESTC), accompagnés par la Directrice de l’Institut Confucius de Montpellier et une représentante de l’Institut.

L’UESTC est un partenaire de l’UM et membre de l’Institut Confucius de Montpellier. Cette rencontre a permis de faire le point sur la collaboration entre les deux établissements et d’établir de nouveaux objectifs pour le futur, notamment autour de nouvelles collaborations plus étroites de niveau master et doctorat.

Appel à candidature : dialogue d’avenir franco-allemand

Vous êtes doctorant(e) à l’UM et avez un vif intérêt pour les relations franco-allemandes et les enjeux européens ? Vous parlez allemand, français et anglais ?

Organisé par le Cerfa de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), la DGAP et soutenu par la fondation Robert Bosch, le Dialogue d’avenir franco-allemand réunit depuis 2007 des jeunes cadres des deux pays afin d’encourager les échanges sur des questions relatives à l’avenir de l’Europe. A l’occasion de l’édition 2019, et dans un contexte politique tendu à l’approche des élections européennes, trois séminaires seront organisés en Allemagne, en France et en Roumanie afin de sensibiliser les citoyens à l’identité européenne.

Au programme : rencontres avec des experts et des représentants de la société civile, formation de groupes de travail binationaux et échanges interculturels. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de l’appel d’offre.

Les candidatures pour participer à ces séminaires doivent être envoyées avant le 3 février 2019.

L’appel à candidature dans le cadre du programme de mobilité étudiante « inter-municipalités » pour l’été 2019 a été lancé. Ce programme se réalise en partenariat entre les villes jumelées de Montpellier et de Sherbrooke (Canada-Québec) et offrira l’opportunité à 3 étudiants montpelliérains d’obtenir des emplois d’été à Sherbrooke entre le 25 juin et le 25 août 2019.

Toutes les conditions relatives au programme sont détaillées dans l’appel à candidature de la ville de Montpellier.
Les dossiers de candidature sont à soumettre avant le 31 décembre 2018 à la Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela.

Pour plus d’informations, la Direction des Relations Internationales de la Ville de Montpellier pourra répondre à vos questions à par email.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de lancer le nouvel appel à candidatures pour les deux volets Master et Doctorat des bourses d’excellence Eiffel.

Ce programme est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants et doctorants étrangers, mais également un excellent moyen de faire vivre les accords de collaborations interuniversitaires de notre établissement

Les enseignants et enseignants-chercheurs peuvent adresser les dossiers de candidature des étudiants et doctorants qu’ils souhaitent soutenir jusqu’au 5 décembre 2018 au Service Coopération de la Direction des Relations internationales.

Le Service Coopération se tient à votre disposition pour vous renseigner sur ce programme et vous guider dans le montage des dossiers de candidature.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de Campus France.

Le groupe de travail dédié aux études doctorales du Groupe de Coimbra s’est réuni les 11 et 12 octobre 2018 à Montpellier.
Le Groupe de Coimbra, fondé en 1985, année du 700e anniversaire de l’Université de Coimbra, est un réseau européen d’universités qui a pour but de réunir des universités multidisciplinaires, établies depuis longtemps et pour vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne. Le Groupe de Coimbra fonctionne pour l’essentiel à travers ses groupes de travail, qui regroupent des représentants des universités membres autour de thématiques définies.

Les journées du 11 et 12 octobre ont permis de réunir les membres du groupe dédié aux études doctorales et de traiter plusieurs thèmes d’actualité tels que les procédures mises en place dans les universités membres pour l’évaluation des études doctorales et les formations pour les encadrants : ces deux sujets feront l’objet de publications qui sont en cours de rédaction. Un nouveau chantier de travail a été initié et concernera l’employabilité des docteurs avec l’objectif de réunir les expériences des diverses universités concernant les initiatives mises en place pour aider les doctorants à préparer leur poursuite de carrière. Enfin, un focus sur l’interdisciplinarité dans les études doctorales a été envisagé pour les prochaines réunions.

Cet accueil fut aussi l’occasion de valoriser le patrimoine historique de l’UM grâce à une visite du bâtiment historique de la Faculté de Médecine.

Mercredi 11 mai 2016, l’Université de Montpellier a accueilli une délégation de 9 Recteurs d’universités chiliennes et de 2 Vice-présidents du Conseil des recteurs des universités traditionnelles dans le cadre d’une visite en France organisée par l’Ambassade de France au Chili.

Mardi 3 mai 2016 à l’ISEM, dans le cadre du nouvel accord de partenariat signé entre les deux universités l’ISEM a eu l’honneur de recevoir leurs homologues de l’Ecole de Commerce de l’Université des sciences appliquées Northwestern de Suisse, Pr Robert Buttery, responsable pédagogique du Bureau des Relations Internationales, Jeannette Merguin, responsable administrative du Bureau des Relations Internationales et Irene Diez, Coordinatrice. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les axes de coopération internationale des établissements mais également de discuter des aspects pratiques concernant l’accueil des étudiants.

 

Du 1er au 3 juillet, l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université de Barcelone ont célébré les 1 an de l’alliance stratégique Montpellier-Barcelone +. Lors de ces rencontres organisées à Barcelone, les 3 partenaires ont fait un état des lieux des projets de formation et de recherche communs dans les domaines tels que l’eau, la biodiversité, la santé, les sciences de l’alimentation, l’archéologie, les langues, le droit ou les sciences du mouvement humain.

L’occasion de réfléchir à de nouvelles pistes de coopération et de contribuer ainsi à la création d’un axe d’excellence académique et scientifique Montpellier-Barcelone.