Exposition « Feuille d’herbe, iconographie botanique entre art et science »

Du 09 novembre 2018 à 13h00 au 21 décembre 2018 à 17h30

Du mardi au samedi.
Faculté de médecine, salle Technè Makrè, 2 rue de l’École de médecine – 34000 Montpellier.


Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique.

Issus d’une pratique courante aux XVIIIe et XIXe siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes de par le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

De grands noms de la botanique montpelliéraine comme Auguste Broussonet ou René Maire s’y sont essayés ; d’autres ont fait appel à des artistes sur des projets parfois au long cours, à l’instar d’Alire Raffeneau-Delile ou de Michel-Félix Dunal qui firent illustrer de nombreux spécimens de plantes et champignons.
Parmi les ensembles remarquables, la collection dite des vélins de Node-Véran initiée par Augustin-Pyramus de Candolle nous offre des planches pour la plupart inédites.

L’exposition évoque ainsi l’indéniable qualité esthétique de ces « feuilles d’herbe » et présente aussi leurs usages scientifiques, que ce soit à des fins de recherche ou d’enseignement, comme l’illustrent les publications de Flores ou encore les planches pédagogiques de botanique.

Autour de l’exposition…

Du 14 novembre au 14 décembre : visites grand public « regards croisés » et conférence sur le botaniste Raffeneau-Delile.
En savoir +

2018-11-13T12:43:49+00:0029 octobre 2018|