Médiathèque Emile Zola, Montpellier. Entrée gratuite.

Après 4 ans de recherches interdisciplinaires menées dans un appartement-observatoire à Montpellier, le projet HUT (HUman at home projecT) organise une exposition pour présenter ses principaux résultats et réflexions autour du bien-être des citoyens dans les logements intelligents du futur.

L’événement sera proposé gratuitement du 16 au 30 novembre 2022 dans le hall d’entrée de la Médiathèque Emile Zola, à Montpellier. Un livre d’or sera mis à disposition à la fin de l’exposition afin que les citoyens de la Métropole de Montpellier puissent partager leur vision de l’habitat du futur.

Une maquette de l’appartement-observatoire du projet, équipé de plus de 70 capteurs et d’objets connectés, ainsi que différents posters seront exposés et aborderont des sujets tels que la protection des données personnelles, la santé globale des habitants et l’analyse des usages des objets connectés dans l’habitat de demain. Une table tactile permettra une découverte interactive de ce projet inédit développé grâce à la collaboration de 13 laboratoires de recherche avec l’appui d’entreprises, de la Métropole de Montpellier, de la Région Occitanie et de l’Europe (Fonds européen de développement régional – FEDER).

En plus de cette exposition ouverte au grand public, le projet HUT organisera, du 16 au 18 novembre 2022, un colloque scientifique HUTLaConf2022, qui réunira plus d’une cinquantaine de chercheurs à Montpellier pour présenter leurs recherches autour de l’interdisciplinarité au service des environnements intelligents. Ces deux événements constituent des moments clés pour d’une part clôturer la première phase du projet mais aussi pour initier de nouvelles réflexions pour la phase suivante du projet, pour laquelle HUT se positionne comme un véritable démonstrateur de la ville durable de demain.