La démarche qualité à l’UM

Au service des étudiants, des personnels et partenaires, la “démarche qualité” est aujourd’hui au centre des préoccupations des universités. Formation, recherche, gouvernance… nombreux sont les domaines concernés. A l’UM, la qualité se construit étape après étape, au travers d’un processus engagé depuis plusieurs années.

Pourquoi une démarche qualité ?

  • pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de nos étudiants, de nos partenaires ainsi que de nos personnels,
  • pour optimiser nos moyens et améliorer notre fonctionnement,
  • pour renforcer la confiance de nos partenaires grâce à l’évaluation de notre système de management par un organisme externe et indépendant,
  • pour gagner en visibilité sur le plan national et international grâce à l’obtention de la certification ISO 9001.

Comment ? Une démarche pas à pas

Le choix de l’Université de Montpellier est de déployer la démarche par étapes, sur des périmètres délimités, pour aller jusqu’à leur certification puis de s’appuyer sur les résultats obtenus pour poursuivre le déploiement.

En parallèle de la démarche qualité pilotée par le niveau central de l’établissement, des UFRs, des écoles, des instituts et des structures de recherche de l’Université de Montpellier ont entrepris des démarches dont certaines ont abouti à des certifications ou des labellisations.

Quels sont nos résultats et où allons-nous ?

L’aboutissement de cette démarche qualité volontariste est l’obtention de la certification ISO 9001 V2015, label connu et reconnu, sur le plan national comme international. A ce jour, sont certifiés :

Le choix de l’élargissement du périmètre de la certification ISO 9001 V2015 est décidé annuellement par le Président de l’Université. Nos objectifs qualité sont présentés dans notre politique qualité.