Redynamiser le paysage de l’enseignement supérieur européen, c’est le nouvel objectif de l’UM à travers le projet CHARM EU aux cotés de l’université de Barcelone, l’université d’Utrecht (Pays-Bas), le Trinity College de Dublin (Irlande), l’université Eötvös Loránd (Hongrie).

La Commission européenne a annoncé le 26 juin dernier les noms des établissements d’enseignement supérieur de toute l’Europe qui participeront aux premières alliances entre «universités européennes», CHARM EU fait parti des heureux élus avec un financement de 5 millions d’euros sur les trois prochaines années.

Cet ambitieux projet vise à créer un campus interuniversitaire au sein duquel étudiants, doctorants, personnel universitaire, enseignants et chercheurs pourront évoluer sans heurts. Les partenaires s’engagent ici à mettre en commun leur expertise, leurs plateformes et leurs ressources pour proposer des programmes d’étude ou des modules communs englobant diverses disciplines.

CHARM EU reflète bien l’expertise de l’UM sur la scène internationale en termes de coopération universitaire mais aussi de projets européens. L’UM s’engage dans ce projet comme un partenaire décisif, prêt à affronter les grands défis de demain en participant pleinement à la construction de CHARM EU, mêlant innovation, recherche et enseignement.

La concrétisation de la vision portée par CHARM EU nécessite un investissement important de l’ensemble de la communauté universitaire (personnels et étudiants) pour développer, partager, créer et échanger ensemble sur le sujet et un appel à intérêt sera prochainement diffusé.