L’Université de Montpellier première université française au classement mondial « The Times Higher Education Impact Rankings » 2022
L’Université de Montpellier confirme sa progression dans le classement The Times Higher Education Impact Rankings. Dans sa 4e édition publié le 27 avril dernier, elle se hisse à la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux avec une note globale de 83 pour 100.
Le classement international The Times Higher Education Impact Rankings vise à mesurer l’engagement et la performance en termes de développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Novateur, il ne se contente pas d’un classement par l’analyse de la recherche ou de la formation, mais se place dans une autre logique, beaucoup plus sociétale. Il est établi sur la base des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ce sont au total 1406 universités qui ont participé à cette quatrième édition. L’Université de Montpellier figure dans le top 100 mondial pour 4 ODDs et occupe la première place en France pour deux d’entre eux. C’est en croisant différents critères (santé, égalité, éducation, économie, travail…) qu’elle est notamment devenue le premier établissement français (classée 4-9 en 2021) et dans le top 101-200 mondial cette année (classée 201-300 en 2021).
« C’est une grande fierté pour l’Université de Montpellier de figurer comme le meilleur établissement de l’enseignement supérieur français dans ce classement 2022. Notre progression, tant au niveau national que mondial chaque année, atteste bien de l’engagement que nous avons en matière de développement durable. Je suis persuadé que cette distinction n’est en aucun cas due au hasard, et qu’elle rend compte de notre volonté à vouloir faire plus et mieux tous les ans » a déclaré Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
L’UM, premier établissement français pour les objectifs liés à la santé, au bien-être et à la réduction des inégalités
L’UM se distingue en particulier sur l’ODD 3 « Bonne santé / bien-être » où elle occupe la 1ère place nationale et la 81ème mondiale. Avec un score de 81,3 pour 100, l’UM est l’établissement français le mieux classé parmi les universités qui œuvrent pour la santé et le bien-être de toutes et tous, que cela soit dans sa recherche académique ou dans ses collaborations et ses services proposés.
Sur l’ODD 10 « Réduction des inégalités », l’UM arrive 1ère au niveau national et 28ème au niveau mondial, avec un score de 82 pour 100.
L’UM, troisième établissement français pour les objectifs liés au travail décent et à la croissance économique ainsi qu’à la qualité de l’éducation
Concernant l’ODD numéro 8 intitulé « Travail décent, croissance économique », l’UM figure à la 3ème place du classement français et à la 55ème place mondiale avec un score de 73,7 pour 100. Sur la « Qualité de l’éducation » (ODD 4), l’UM réaffirme sa volonté d’assurer un accès égalitaire et sans discrimination à une éducation de qualité et d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Avec un score de 75,6 pour 100, elle maintient son positionnement dans le podium français avec une troisième place, et décroche la 61ème place mondiale (301-400ème place en 2020).
« Cet excellent classement récompense l’UM dans sa démarche de répondre authentiquement à un large spectre des objectifs du développement durable. C’est une reconnaissance du travail collectif et de l’engagement des équipes… au service de l’ensemble de notre communauté ! » a déclaré Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente chargée de la formation et de la vie universitaire ainsi que chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes de l’Université de Montpellier.