Neuf initiatives clés et des centaines d’actions développées

C’est l’heure du bilan pour les neuf initiatives clé du programme d’excellence I-SITE (PEI). Les porteuses et porteurs des « key initiatives Muse » présentaient ce mercredi 23 novembre 2022 les conclusions des actions menées. L’occasion de démontrer comment elles ont contribué à la structuration de leur communauté scientifique et au renforcement de la visibilité nationale et internationale de l’Université de Montpellier (UM) et de ses partenaires.

Alimentation et santé, biomarqueurs et thérapie, données pour les sciences du vivant, eau, mer et littoral, risques climatiques et enjeux de santé, risques et vecteurs, sciences du sang et sciences de la vigne et du vin… En portant ces thématiques, les neufs key initiatives Muse (Kim) incarnent l’identité singulière de l’UM et de ses partenaires du PEI dans son territoire. Selon le niveau de structuration des communautés lors de leur création ou les impacts sociétaux attendus, chaque Kim avait une feuille de route spécifique où se retrouvait un objectif commun : favoriser les synergies entre la recherche, la formation et le monde socio-économique.

Un effet levier

Les différentes restitutions ont ainsi permis de démontrer que chaque key initiative a eu un effet levier justifiant la prolongation de leurs actions dans le cadre du programme défi-clé de la Région Occitanie. C’est le cas des Kim « water », « vine & wine », « biomarkers & therapy » ou « risks & vectors ». Cette dernière verra d’ailleurs ses thématiques s’intégrer pleinement au projet ExposUM. D’autres voient leur périmètre s’élargir à l’international à travers des initiatives prévues dans la cadre du programme Idées du programme d’investissement d’avenir (PIA3).  La labellisation du centre international Unesco sur l’eau Icireward et la reconnaissance internationale de la communauté scientifique dans ce domaine est un bel exemple de l’impulsion donnée par la key initiative « water ».

L’impact de ces initiatives à l’international est mesurable au nombre de partenariats développés et à la dissémination de l’expertise montpelliéraine dans ces domaines. Ainsi, les projets de recherche internationaux « graines » développés dans  la Kim « sea & cost » ont permis de travailler avec 36 partenaires internationaux sur tous les continents et d’ouvrir des pistes pour la création d’un Montpellier marine science program.  La plantation d’une core-collection composée de 279 cépages représentatifs de la diversité génétique de Vitis vinifera par la Kim vine & wine a vocation à inspirer des partenaires internationaux sur les deux continents américains, en Afrique du Sud et en Australie.

Un maître-mot : « interdisciplinarité »

C’est sans doute le terme « interdisciplinarité » qui a été le plus employé tout au long de cette matinée de présentations et d’échanges. L’implication de différentes communautés scientifiques autour d’une thématique commune a en effet créé de nouvelles synergies aboutissant à des  projets de recherche interdisciplinaires inédits illustrés par exemple par le projet Beast impulsé par la key initiatives « data for life sciences ». Interdisciplinaire par essence, la Kim « food & health » a permis quant à elle de mettre en place des actions structurantes à l’interface agro-Santé. C’est au nom de l’interdisciplinarité qu’ont également été développés des dispositifs partagés à l’instar d’ « e-match » pour l’accès aux données de santé pour la recherche biomédicale lancé par la Kim « biomarkers & therapy » ou la mise en place d’un pôle de services à l’ensemble de la communauté par la Kim « data & life science ».

Bourses de masters, écoles d’été, formations transversales… Par leurs différentes actions, les initiatives clés ont contribué à renforcer l’interdisciplinarité dans le domaine de la formation, notamment pour les étudiantes et étudiants de master. Ce n’est donc pas anodin s’il a été régulièrement fait référence à l’apport des key initiatives dans le développement du programme IDIL (Interdisciplinary and in-lab graduate program). L’action emblématique de l’hackathon Water4futur incarne quant à lui le continuum formation-recherche-innovation-diffusion au service d’enjeux de société. Une action qui a rassemblé des scolaires, des lycéennes et lycéens mais aussi des étudiantes et étudiants issus de 20 universités et 11 pays.

Partager les connaissances, innover, sensibiliser

Alors que les projets se sont déployés dans un contexte de pandémie, le format Mooc a été retenu par plusieurs key initiative pour permettre au plus grand nombre de se former. On notera par exemple  une mooc international sur les sciences du sang dans le cadre de la Kim « interdisciplinary blood science »; ceux réalisés en collaboration avec la FAO sur les systèmes alimentaires ou avec Wageningen University & Research, partenaire stratégique de l’UM  sur la construction d’un environnement alimentaire sain et durable ou encore le projet de mooc « vine & wine ».

La feuille de route des key initiatives comprenait également un volet dédié à l’innovation et à l’économie, deux axes importants du programme d’excellence I-SITE. Parmi les exemples notables dans ce domaine, citons par exemple ceux qui ont permis de renforcer le dialogue entre communauté scientifique et monde économique avec la participation des key initiatives dans les salons professionnels comme celui de la mer et du littoral ou l’aide à l’émergence de projets innovants. La Kim food & health a par ailleurs lancé un programme d’accompagnement des start-up et des entreprises à travers les Innov’labs.  Enfin, la Kim climate change & healthcare sector a mis au cœur de son projet la sensibilisation des parties prenantes des organisations de santé et l’élaboration d’outils d’aide à la prise de décision managériale.

L’organisation de journées de rencontres recherche – industrie en santé et nutrition ou les « Biomarkers & therapy days » organisés avec l’agence de développement économique Ad’Occ et le pôle de compétitivité Eurobiomed ont contribué à sensibiliser les acteurs des filières professionnelles. Plus largement, la sensibilisation du monde économique comme du grand public a été un élément partagé par l’ensemble des Kim qui ont organisé nombre de séminaires, workshop et autres événements afin de partager les connaissances et insérer les différentes communautés dans le territoire.