Événements internationaux

Le 21 novembre 2018 à

Projet Erasmus+ GECKO 21 et 22 novembre 2018

La 3ème Rencontre du Consortium du projet GECKO, coordonné par l’Université de Montpellier se tiendra les 21 et 22 novembre 2018 à Madrid.
Ce projet Erasmus+ Capacity Building vise à améliorer les formations d’ingénieurs dans trois pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est – ASEAN (Thaïlande, Philippines, Indonésie) et à augmenter l’employabilité des étudiants ingénieurs par l’intégration d’outils digitaux.

L’objectif de cette rencontre est de valider le contenu précis des modules de cours destinés aux ingénieurs dont les maquettes ont déjà été réalisées (communication, gestion de projet et innovation).

Erasmus+ Mobilités Internationales de Crédits

Un appel à candidatures sur le programme « Erasmus+ Mobilités Internationales de Crédits » est lancé à destination des personnels de l’Université de Montpellier pour des mobilités courtes d’enseignement ou de formation. Ces mobilités sortantes sont ouvertes uniquement vers la Tunisie, et plus précisément chez nos partenaires de l’Université Tunis El Manar (UTM) et de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT).

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 05 Novembre 2019, et la mise en place de la mobilité devra se faire impérativement entre Janvier et Juillet 2019. Télécharger le formulaire de candidature.
Pour toutes informations sur les conditions de soumission du dossier de candidature ainsi que sur les modalités d’organisation de la mobilité, merci de vous adresser directement à Magali Manuguerra, chargée du programme à la Direction des Relations Internationales.

La Journée d’accueil des étudiants MUSE, c’est jeudi 20 au Jardin !

Jeudi 20 septembre 2018 de 14 h à 21 h 30
Jardin des plantes de Montpellier

La Journée d’accueil des étudiants ? Un classique de la rentrée. Au cœur du Jardin des plantes, un moment festif placé sous le signe de la rencontre et de l’échange, pour découvrir la vie étudiante sous toutes ses facettes.

Assos, culture, sport, santé…

Dans le cadre prestigieux du Jardin des plantes de Montpellier, des stands tenus par des étudiants et des personnels de l’Université de Montpellier invitent les nouveaux étudiants à goûter à la saveur de la vie universitaire et à découvrir l’université dans toutes ses dimensions : associations, culture, sports, loisirs, services de santé, bourses d’études, logement, projets d’orientation et d’insertion professionnelle, études à l’étranger…

Rentrée en musique

Étudiants de l’Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, ENSCM, ENSAM, IMT Alès, ou CIHEAM c’est l’heure de la rentrée !

Au menu de la fête : animations musicales et activités variées, restauration sur place et stands « surprise », buffet à partir de 19 h, mais aussi un welcome-pack plein de goodies et un grand jeu-concours à la découverte de l’université.

Programme

  • 14 h – 18 h :
    • Village des associations étudiantes
    • Village des services universitaires
    • Village Culture et Vie Quotidienne
  • 18 h 30 : Discours d’ouverture
  • 19 h- 21 h 30 : Scènes ouvertes et buffet du monde

>> Jeudi 20 septembre 2018 de 14 h à 21 h 30 au Jardin des plantes de Montpellier <<
Entrée gratuite sur présentation de la carte étudiante.

Plus d’informations : www.muse.edu.umontpellier.fr

Contact : courriel

Retrouvez l’événement sur Facebook

Conférences-ateliers sur la recherche d’emplois, de jobs d’été et de stages en Allemagne

Jeudi 27 septembre 2018 de 9h à 12h – Campus Triolet

La Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie, organisée du 14 septembre au 3 octobre 2018, est une manifestation qui veut promouvoir l’amitié franco-allemande auprès des citoyens et des acteurs du territoire. Une grande diversité d’évènements va être mise en place dans des domaines variés tels que la culture, le sport, l’économie et l’éducation.

Dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande, L’Université de Montpellier accueillera des conférences-ateliers sur la recherche d’emplois, de jobs d’été et de stages en Allemagne, animées par l’Ambassade d’Allemagne le 27 septembre 2018. Ouvertes tant aux étudiant.e.s et personnels des établissements du supérieur [Université de Montpellier (sites de Montpellier et antennes délocalisées (Nîmes, Béziers, Sète, Perpignan, Carcassonne, Mende et Albaret-Sainte-Marie), Université Paul-Valéry Montpellier III, Montpellier SupAgro, de l’École nationale de Chimie de Montpellier, du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes-Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM)] et des autres institutions du supérieur et de la recherche avec lesquels l’UM collabore sur le territoire qu’aux jeunes Montpelliérain.e.s intéressé.e.s.

Rendez-vous sur le site de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie pour plus d’information.

Rencontre de l’Alliance stratégique Montpellier-Barcelone +

4-5 Juillet 2018 à Montpellier

Dans le cadre de l’Alliance Stratégique entre l’Université de Barcelone, l’Université de Montpellier et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, les établissements organisent tous les 2 ans des Rencontres scientifiques et institutionnelles.
Les premières Rencontres ont été organisées à l’Université de Barcelone en 2015 avec plus d’une centaine de participants. Des sessions plénières et des ateliers portant sur de très nombreux sujets d’intérêt commun ont permis des échanges fructueux. Certains s’inscrivaient dans la continuité de coopérations scientifiques existantes, d’autres constituaient la première étape de nouvelles collaborations.
Forts de cette première expérience et conscients du bénéfice que nos établissements retirent de cette alliance, l’édition 2018 s’est tenue à Montpellier les 4 et 5 juillet derniers.

Prix de la Vocation Internationale 2018

APPEL A CANDIDATURE ETUDIANTS – Un nouveau Concours Prix de la Vocation Internationale 2018 a été organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) du Languedoc-Roussillon.
Ce Prix a pour vocation de récompenser les étudiants porteurs de projet à vocation internationale qui méritent d’être connus, reconnus, soutenus et encouragés par des professionnels du commerce international. Cette année, le concours a été ouvert aux étudiants en BTS (Niveau 1), en Licence (Niveau 2) et en Maitrise (Niveau 3).
Un résumé en introduction (Executive Summary) était exigé pour tous les dossiers de candidature.

Internationalization & technology in higher education

Dans le cadre du projet de Capacity Building Erasmus Plus « Internationalisation by Innovative Technologies » (IN2IT)  qui implique 14 partenaires en provenance d’Israël et de l’Europe, l’Université de Montpellier a accueilli le 14 Novembre 2017 à 9h00 dans l’amphithéâtre de l’IAE une conférence sur le thème « Internationalization & Technology in Higher Education » qui a été acceptée parmi les événements de la « Digi World Week 2017 ».

La conférence a abordé les compétences et l’employabilité des étudiants du 21ème siècle grâce au développement de cours virtuels internationaux. L’équipe IN2IT a développé quatre cours phare : l’adoption de la diversité, les compétences essentielles, l’anglais à des fins d’internationalisation et l’entrepreneuriat mondial. Des étudiants de cinq pays différents d’Europe et d’Israël travaillaient ensemble dans chacun de ces cours afin d’être mieux préparés à au marché de l’emploi à l’ère de la mondialisation.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette manifestation. Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation.

Programme :

  • 09:00 – 09:30 Welcome address
  • 09:30 – 9:50 Introduction to IN2IT project, IN2IT Technological Platform (Dr Vered Holzmann, IN2IT Project Manager)
  • 9:50 – 10:10 Digitalisation of Education at the University of Montpellier – MOOC Strategy (Prof David Cassagne, Vice President in charge of ICT for Education at the UM, President of GIP FUN-MOOC)
  • 10:10 – 10:40 Coffee break
  • 10:40 – 11:00 Gamification and pedagogy (Dr Antoine Chollet)
  • 11:00 – 12:15 Experiencing MOOC in IAE of Montpellier (Pr Christophe Fournier, Pr Christine Marsal, Pr Céline Averseng)
  • 14:00 Review of IN2IT virtual-International Courses
  • 14:00 – 14:40 Embracing Diversity: multiculturalism, special needs, criminal justice, diversity by location based methods, and gender and sexual orientations.
  • 14:40 – 15:20 Essential Skills: teamwork, problem solving and creative thinking, critical and reflective thinking and self-evaluation.
  • 15:20 – 15:40 English for Internationalization Purposes: practical English for the global work environment, Presentation skills, and formulating ethical conduct in a global learning / working environment.
  • 15:40 – 16:20 Global Entrepreneurship: the four flavors of entrepreneurship, the entrepreneur, and a virtual-international hackathon.
  • 16:20 – 17:00 Summary

Contact

L’Université de Montpellier fête les 30 ans d’Erasmus

Téléchargez le programme des 30 ans d’Erasmus qui ont eu lieu le 13 octobre 2017 sur le site de la Motte Rouge.

Près de 400 étudiants internationaux ont participé pour célébrer 30 ans d’échanges, de connaissances et de coopération universitaire.

Au programme : Initiation au Street Art, Théâtre d’impro, concert, concours photo et rallye du monde…

Venez nombreux !

Visite de l’Université de Médecine des Sciences et de la Santé de Shanghaï

Signature d’un accord de partenariat Université de Montpellier – Université de Médecine des Sciences et de la Santé de Shanghaï

Lundi 4 septembre, l’Université de Montpellier recevait l’Université de Médecine des Sciences et de la Santé de Shanghaï (UMSSS). La délégation était composée du Président de l’UMSSS, la Doyenne de la Faculté de Pharmacie, la Doyenne de la Faculté de Médecine clinique et le Coordinateur des affaires francophones.

Les membres de la délégation ont été accueillis à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques par Mme le Pr. et Doyen Laurence Vian, M. le Pr. Bernard Bataille, Vice-Doyen des Relations Internationales et Partenariats, M. le Pr. Pierre-Antoine Bonnet, Vice-Doyen de la Formation et Responsable du Master Sciences du Médicament et Mme Florence Bichon, Responsable de la Licence professionnelle Santé, Métiers de la Promotion du Médicament et des Produits de Santé. La journée a été rythmée par des réunions de travail et les visites du Musée de la Pharmacie Albert Ciurana et du Musée du Droguier.

Cette visite était également l’occasion de signer un nouvel accord entre les deux établissements et en présence de M. le Pr. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, afin de mettre en place un programme d’intégration d’étudiants chinois de pharmacie dans le cadre du Master Sciences du Médicament de l’UM et la possibilité pour nos étudiants d’effectuer des stages en Chine.

Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke

La 6ème Édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke s’est tenue à Montpellier du 21 au 23 juin 2017.

Sur une base biennale, ces rencontres ont donné lieu à divers séminaires, colloques et réunions de travail qui permettaient aux établissements universitaires de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation.

Les Rencontres ont réuni principalement des universitaires de Sherbrooke et des établissements suivants :

  • Université de Montpellier :
  • Université Paul-Valéry, Montpellier ;
  • École nationale supérieure de chimie de Montpellier ;
  • Université de Nîmes ;
  • Institut Mines-Télécom, Mines Alès ;
  • Université de Perpignan Via Domitia ;
  • CHU de Montpellier.

Plus d’informations, sur le site dédié à ces Rencontres
Retrouvez les podcasts de Radio Aviva

Contact :

Direction des Relations Internationales
Nadia Lagarde
Tél. : 04 34 43 23 26

Journées de clôture du projet Erasmus Mundus Action 2 ALYSSA

Du 24 avril au 27 avril 2017 à Monastir en Tunisie.

Organisateur : Université de Montpellier (coordinateur du projet) en collaboration avec l’Université de Monastir et l’Université Tunis El Manar (co-coordinateur du projet)

Le programme Erasmus Mundus Action 2 ALYSSA, financé par la Commission Européenne étaient coordonné par l’Université de Montpellier de 2013 à 2017. Afin de réunir tout le partenariat une dernière fois autour d’ateliers de travail, l’Université de Monastir s’était portée volontaire pour accueillir chez elle ces ultimes rencontres du 24 au 27 Avril 2017.
Les représentants européens et tunisiens des établissements partenaires principaux (19 établissements) et associés (22 établissements) du consortium ainsi que le Directeur Général de la Coopération Internationale, représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Tunisien, M. Slim CHOURA, se sont rassemblées pour une réunion de clôture du projet ALYSSA. Le but était ici d’établir le bilan qualitatif et quantitatif des 131 mobilités réalisées sur des niveaux allant de la licence au post-doctorat, sans oublier les personnels académiques.

Journées de clôture du projet européen COMPERE-Averroès (COMpétence Projets Européens REseau)

Du 10 au 11 mai 2017 à l’Université de Perpignan, Via Domitia.

Organisateur : Université de Montpellier (coordinateur du projet) en collaboration avec l’Université de Perpignan

Les 10 et 11 mai ont été organisées, à Perpignan,  les Journées de Clôture du projet européen Tempus COMPERE-Averroès, auxquelles participeront les représentants des 21 établissements partenaires du consortium (université, centres de recherche et Ministères du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de France, d’Italie, d’Espagne et d’Irlande.

Le consortium se réunira à cette occasion pour dresser le bilan de la troisième et dernière phase du projet (actions de transfert et de dissémination), mesurer les réussites et l’impact du projet depuis son lancement en 2014. Ces deux jours de rencontre visaient également à assurer la pérennité du projet et du réseau d’experts au-delà du contrat de subvention européen.

Le projet COMPERE-Averroès était un projet structurel régional, sélectionné en décembre 2013 et financé par le programme TEMPUS de la Commission européenne. Il visait à développer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Maghreb, en leur transférant les compétences nécessaires, pour qu’ils puissent être davantage présents, comme coordinateurs & partenaires, dans les projets européens de la période de programmation 2014-2020 (Erasmus + et H2020 notamment).

2018-11-07T13:40:37+00:0019 avril 2016|