Soirée-débat « Autisme et enseignement supérieur »

Le 15 novembre 2018 de 18:00 à 20:00

Polytech Montpellier, bâtiment 31, amphithéâtre Serge Peytavin, campus Triolet – Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier.


Les élèves en situation de handicap accèdent en plus grand nombre à l’enseignement supérieur. Plusieurs lois ont permis cette avancée, notamment la loi du 11 février 2005 qui garantit le droit à la compensation du handicap. Au-delà des apports de ce cadre légal général, la plupart des situations de handicap nécessitent d’élaborer une réponse individualisée, permettant de prendre en compte les besoins spécifiques des étudiant.e.s et de faciliter leur inclusion dans la communauté universitaire dans le respect des droits et devoirs de chacun.

C’est le cas pour les étudiant.e.s présentant des troubles du spectre autistique. Ces troubles se manifestent notamment par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et  par des comportements inadaptés.
Des difficultés cognitives peuvent y être associées mais elles sont loin d’être systématiques : il nous appartient donc d’assurer la progression de ces jeunes autistes sans déficit intellectuel dans leur cursus universitaire et ce dans un contexte souvent peu propice puisqu’il mobilise les habiletés sociales – en travaux de groupe par exemple.

Au travers de témoignages et d’apports théoriques, la soirée-débat « Autisme et enseignement supérieur »  permettra d’échanger sur les difficultés de ces étudiant.e.s, d’aborder leur accompagnement aux études et de fournir quelques clés pour une meilleure compréhension mutuelle.

Plus d’info :

2018-11-07T15:18:01+00:007 novembre 2018|