Une offre de formation plus visible pour les utilisateurs

En cette période de formulation des vœux sur Parcoursup, l’Université de Montpellier continue de peaufiner l’affichage de son offre de formation grâce à un nouveau portail web.  Un projet qui mobilise depuis plusieurs mois les 17 UFR, écoles et instituts ainsi que de nombreux services et directions. Point d’étape avec François Mirabel, directeur du SCUIO-IP.

Design épuré, moteur de recherche avancé pour trouver rapidement l’information, nouveaux menus de navigation, affichage filtré des résultats de recherche …

« Cette nouvelle version mise sur la simplicité pour renforcer la visibilité de l’offre de formation, mieux mettre en valeur le contenu et simplifier l’expérience utilisateur, indique François Mirabel, directeur du SCUIO-IP. Avec ce nouveau portail web, nous avons souhaité collectivement faire émerger un affichage innovant qui puisse rendre encore plus lisibles nos formations auprès des différents publics. La présentation se veut plus ergonomique et intuitive afin de faciliter la navigation des étudiants ».

L’offre de formation à l’UM propose à ses 50 000 étudiants et étudiantes plus de 250 diplômes nationaux et 300 diplômes d’université.

Favoriser les synergies entre les acteurs

Un travail de cohérence qui se voit puisque le site propose désormais, pour certaines formations, des fiches repensées pour présenter de façon lisible et agréable le maximum d’informations utiles : tableau des enseignements dispensés, connaissances et compétences attendues, taux de réussite par formation, témoignages d’étudiants, débouchés et insertion professionnelle … Conformément à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les formations et les parcours contrôlés par l’Etat sont mis en avant par l’apposition d’un label. Les interfaces et parcours utilisateurs ont quant à eux été réfléchis pour répondre aux attentes des différents publics : lycéens, étudiants, familles, partenaires internationaux, acteurs du monde socio-économiques, organismes de recherche…. « Le site a été conçu de manière responsive : il s’adapte à tous types de support (ordinateur, tablette, mobile) et répond ainsi aux attentes des différents publics susceptibles de le consulter. Il intègre également une solution de traduction en anglais qui, grâce au deep learning, offre des résultats plus précis et pertinents » précise François Mirabel.

Un point essentiel quand on sait que l’Université de Montpellier compte parmi ses effectifs près de 16% d’étudiants internationaux, participant ainsi au dialogue interculturel et au rayonnement des connaissances.

Retrouvez les formations de l’UM sur le site formations.umontpellier.fr ainsi que toutes les informations sur la plateforme Parcoursup.fr.

Calendrier Parcoursup :

  • 29 mars : date limite pour formuler les vœux (10 maximum) sur la plateforme
  • 7 avril : clôture du dossier et confirmation des vœux
  • du 2 juin au 15 juillet : phase principale d’admission et réception des premières propositions de formations
  • du 23 juin au 16 septembre : phase complémentaire

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