Certificat informatique et internet – C2i

Le C2i  a été mis en place dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants d’enseignement supérieur.

Le C2i répond à deux grands objectifs :

  • assurer la maîtrise des compétences qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures et les faire évoluer en fonction des développements technologiques,
  • favoriser la maîtrise des compétences qui aideront les étudiants à s’insérer professionnellement à la fin de leur cursus.

La certification dans les différentes composantes de l’Université de Montpellier est gratuite sauf dans le cadre de la formation continue et l’apprentissage. Elle est gérée au sein de chaque composante sous la direction d’un enseignant responsable.
Vous pouvez faire une auto formation à l’aide de nombreux outils et documents disponibles en libre accès sur internet.

L’Université vous propose également, un C2I niveau 2, par spécialité : Métiers du Droit, Métiers de la Santé, Métier de l’Environnement et de l’Aménagement Durable, Enseignant.

Pour vous inscrire, contacter votre composante.

Le Passeport de Compétences Informatique Européen – PCIE

Le PCIE est un certificat d’aptitudes dans des domaines fondamentaux de l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Ce dispositif modulaire et progressif permet à chacun de valider ses compétences informatiques selon ses besoins. Il est composé d’un ensemble de modules autour de l’utilisation de l’ordinateur et de certains logiciels.

Les modules

  • Connaissances générales sur le poste de travail et la société de l’information
  • Gestion des documents
  • Traitement de textes
  • Tableur
  • Base de données
  • Présentation assistée par ordinateur
  • Courrier électronique et navigation sur le Web

Pour en savoir +

Pour vous inscrire, contactez votre composante.

Certification PIX

Cette certification correspond à un certificat de compétences numériques et s’appuie sur un cadre européen (DigComp) et devient la référence en matière de compétences numériques pour l’enseignement supérieur et tous les milieux socioprofessionnels. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

La Faculté des sciences de Montpellier propose, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel y compris européen. Par ailleurs, cette certification est exigée à l’entrée de certaines formations : PEIP, CMI et CME.

Pour en savoir +