Qu’est-ce que le tutorat ?
Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite mis en place par l’Université de Montpellier pour les étudiants de première année. Destiné aux étudiants connaissant des difficultés dans le cadre de leurs études universitaires, le tutorat participe à l’égalité des chances.
Libre et gratuit, le tutorat est un accompagnement universitaire et moral des étudiants tout au long de l’année. Véritable synergie entre étudiants et enseignants, il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances au travers de séances organisées par les tuteurs.
Les tuteurs sont des étudiants d’années supérieures, en formation (tuteurs stagiaires) ou ayant validé une formation spécifique de « Qualification aux fonctions de tuteur » (tuteurs qualifiés).
Pour les étudiants, par les étudiants, encadré par les enseignants, le tutorat prend plusieurs formes :
- Le tutorat disciplinaire, concerne les enseignements relevant des domaines de formation de l’établissement. Les séances sont présentées sous forme d’exercices en condition d’examen, comme les concours blanc pour les étudiants de PACES, de rédaction de commentaires d’arrêt ou de cas pratiques pour le tutorat droit.
- Le tutorat transversal, permet d’accompagner les étudiants à statut particulier dans leurs études (sportifs de haut niveau, étudiant en situation de handicap), d’aider à la recherche documentaire et à la pratique de langues, ou encore d’accueillir les étudiants internationaux.
Vous souhaitez participer aux séances de tutorat ?
Pour cela vous devez être inscrit à l’Université de Montpellier en formation initiale.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux séances de Tutorat dans votre composante.
Vous souhaitez devenir tuteur ?
Inscrit à l’Université de Montpellier pour un diplôme national, vous pourrez faire acte de candidature auprès du responsable de tutorat concerné. Pour cela, vous devrez fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et une photo et préciser le type de tutorat que vous souhaitez effectuer. Il vous sera éventuellement demandé de vous présenter à un entretien.
Si un avis favorable est donné à votre candidature, vous devrez vous inscrire en tant que tuteur(trice) stagiaire à l’option « Formation aux fonctions de Tuteur-Qualifié » dans le cadre de la validation d’une UE ou au Diplôme d’Université « Formation aux fonctions de Tuteur-Qualifié ». Vous bénéficierez alors d’une formation et effectuerez un stage.
Contact
Direction des Formations et des Enseignements
Campus Triolet
Place Eugène Bataillon
Bâtiment 7
34095 Montpellier Cedex 5
Courriel